Congo : CA-Agri et l’expertise sud-africaine à l’épreuve d’un marché en jachère

Implantée près de Dolisie et déjà active dans l’analyse des sols, CA-Agri, coentreprise entre le congolais GTC et le sud-africain VS-Agri, s’apprête à lancer son unité de production d’engrais.

CA-Agri est une coentreprise fondée en 2019 par la congolaise General Trading Company (GTC, 20 % du capital) et le sud-africain VS-Agri (80 %). © CA-AGRI

CA-Agri est une coentreprise fondée en 2019 par la congolaise General Trading Company (GTC, 20 % du capital) et le sud-africain VS-Agri (80 %). © CA-AGRI

Publié le 23 mars 2021 Lecture : 3 minutes.

Malgré les contraintes liées au Covid-19, la volonté des partenaires de Central Africa-Agriculture (CA-Agri) de créer un pôle de production d’intrants et de services agronomiques pour les marchés du pays et de la sous-région est restée intacte.

Installée près de Dolisie, dans le Niari, au cœur d’un vaste bassin de production, où elle a obtenu une concession de l’État congolais, CA-Agri est une coentreprise fondée en 2019 par la congolaise General Trading Company (GTC, 20 % du capital) et le sud-africain VS-Agri (80 %). Septième plus grand fournisseur d’engrais d’Afrique du Sud, établi au Free State, ce dernier, dont 70 % des actionnaires sont des agriculteurs, offre une gamme diversifiée de services agronomiques.

Chimique ou bio

Retardée par la pandémie, qui a gelé les échanges avec l’extérieur, « la production d’engrais de CA-Agri devrait démarrer fin avril, quand les mixeurs seront livrés et montés », précise Michel Djombo, cogérant de GTC et dirigeant de CA-Agri.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires