[Série] Arabie saoudite : comment MBS a infiltré Twitter (5/5)

« L’histoire secrète de l’ascension de MBS » (5/5). Grand fan des réseaux sociaux, le prince saoudien Mohammed Ben Salman s’est appuyé sur Twitter pour se construire une popularité et contrer ses détracteurs. Récit d’une manipulation habilement orchestrée.

Adolescent déjà, le prince saoudien Mohammed Ben Salman (MBS) faisait un usage immodéré des réseaux sociaux. © Balkis Press/ABACA

Adolescent déjà, le prince saoudien Mohammed Ben Salman (MBS) faisait un usage immodéré des réseaux sociaux. © Balkis Press/ABACA

DSC_4979 copie

Publié le 5 février 2021 Lecture : 5 minutes.

 © Montage JA
Issu du dossier

[Série] Arabie saoudite : l’histoire secrète de l’ascension de Mohammed Ben Salman

De quasi-inconnu, il est devenu en quelques années l’un des leaders les plus puissants du monde arabe. JA remonte le fil de son parcours et détaille les étapes de l’irrésistible ascension du prince héritier saoudien.

Sommaire

Adolescent déjà, Mohammed Ben Salman (MBS) faisait un usage immodéré des réseaux sociaux. Plus particulièrement de Twitter, que les Saoudiens préfèrent depuis longtemps à Facebook.

« Le parlement du pays »

Au début des années 2010, la twittosphère saoudienne passe même pour « le parlement du pays ». Tout y est discuté et critiqué, sans tabou ou presque : politique extérieure du royaume, droits des femmes, réformes religieuses, etc.

Le compte d’un certain @Mujtahidd, ouvert en 2011, compte plusieurs millions d’abonnés et devient l’une des sources d’information majeure sur les intrigues de palais.

@Mujtahidd prétend obtenir la plupart de ses informations de manière orale et anonyme, notamment par l’intermédiaire de princes. Il est rarement démenti par les faits, au point que certains le soupçonnent d’appartenir lui-même à la famille royale.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Série] MBS, un prince saoudien parmi tant d’autres (1/5)