A l’affiche
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Grizzly Man de Werner Herzog (sorti à Paris le 7 décembre)
Finir dévoré par un ours, ce n’est pas un destin enviable. Surtout quand, comme l’écologiste radical américain Timothy Treadwell, on a tenté de vivre régulièrement en
compagnie de ces animaux sauvages, qu’on voulait protéger, dans un coin perdu de l’Alaska. Dans la lignée de certains de ses anciens films sur des personnages déjantés,
comme Fitzcaraldo, Werner Herzog propose dans ce documentaire un portrait saisissant d’un personnage excessif mais bien réel, qu’on pourrait croire imaginé pour les besoins d’une fiction. Avec des images impressionnantes à proximité des grizzlys tournées au fil du temps par feu l’intrépide Treadwell.
Hustle & Flow, de Craig Brewer (sorti à Paris le 7 décembre)
Un Noir des bas quartiers de Memphis, jusque-là exerçant la profession peu reluisante de proxénète, entame, arrivé à la trentaine, un parcours de rédemption en se transformant grâce à un ancien camarade de lycée en rappeur free style à succès. Une métamorphose qui n’ira pas sans problèmes, bien sûr. Produit par John Singleton, ex-grand espoir du cinéma
afro-américain, un film d’atmosphère et d’action parfois simpliste mais efficace sur la
scène hip-hop version US.
Delwende, de S. Pierre Yameogo (sortie à Paris le 14 décembre)
Célébré dans de nombreux festivals, ce drame conte l’histoire d’une Burkinabè devenue le bouc émissaire de son village qui l’accuse de sorcellerie à la suite d’une machination de son mari. Une dénonciation bienvenue, mais convenue de traditions, encore utilisées de façon perverse dans l’Afrique contemporaine, par un cinéaste plein de fougue.
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