Tunisie : vingt ans après

Une des priorités de Ben Ali, à son arrivée au pouvoir le 7 novembre 1987, était le développement de la culture. La promesse a-t-elle été tenue ?

Publié le 13 novembre 2007 Lecture : 3 minutes.

« La culture est le pilier du Changement. » Les slogans politiques sont multiples, mais les sceptiques n’y croient pas. Ils ont tort. Car, en Tunisie, le secteur culturel n’a cessé de se développer ces vingt dernières années. Nouvelles infrastructures, budgets en hausse et multiplication des manifestations illustrent les performances de la Tunisie dans ce domaine. L’enveloppe budgétaire est ainsi passée de 17,4 millions de dinars tunisiens (9,9 millions d’euros) en 1987, à 122 millions en 2007. L’objectif du 1 % du budget national accordé à la culture a été atteint en 2004, et l’on table sur 1,25 % pour 2009. Les projets d’envergure qui ont vu le jour au cours deux dernières décennies, ajoutés à ceux qui sont en cours de réalisation, confirment cette tendance.
Un des premiers chantiers du gouvernement Ben Ali fut le renforcement des équipements culturels, notamment par la relance des activités des Maisons de la jeunesse et de la culture à travers le pays. Il s’agit moins, en réalité, de multiplier ce parc, riche de 205 unités, que de le mettre à niveau, en modernisant les structures et en améliorant les conditions d’accueil pour ses visiteurs. Quelque 368 bibliothèques publiques sont également implantées à travers le pays, sans compter les bibliothèques itinérantes et les programmes destinés à fournir les écoles rurales en centres de lecture.

Décentraliser la culture est l’autre objectif affiché des autorités : ainsi, 400 festivals ont lieu tous les ans sur l’ensemble du territoire avec un intérêt appuyé pour les zones périphériques des grandes villes. Afin de rendre plus autonomes les régions, les structures organisatrices ont gagné en indépendance. Désormais, les délégations culturelles s’appuient sur le réseau des « comités culturels locaux », qui peuvent solliciter, outre l’aide de l’État, le concours de la société civile. Une politique participative qui transparaît également dans la volonté de transformer les structures d’organisation des festivals en associations.
La tutelle veut également s’appuyer de plus en plus sur le secteur privé. Bien qu’il continue de consacrer une enveloppe conséquente au cinéma et au théâtre, le ministère de la Culture entend se désengager peu à peu de la gestion des infrastructures. Et compte sur les opérateurs privés pour remettre en état les salles de projection, voire même construire et gérer des multiplexes. Par ailleurs, de nombreux professionnels du théâtre ont pu acquérir des scènes privées, tels que Noureddine Ouerghi, qui vient de s’installer au cur de la médina de Tunis, Raja Ben Ammar, dont l’espace Madar vient d’être rénové, et Ezzeddine Guennoun, qui a restauré El-Hamra, un vieux cinéma de la capitale.

la suite après cette publicité

Parallèlement, le président Ben Ali a lancé de grands chantiers destinés à marquer son empreinte dans le paysage urbain de Tunis, tels que la Cité de la culture ou la Grande Bibliothèque. Construite au cur de la capitale à proximité des grands ministères, cette dernière dispose des moyens de conservation et des supports numériques les plus performants. La Cité de la culture, méga-projet qui s’achèvera en 2009, sera, quant à elle, le plus grand espace de production et d’animation culturelle de la Tunisie. Implantée sur 9 hectares le long de l’avenue Mohammed-V, elle comprendra, entre autres, un opéra de 1 800 places, deux salles de cinéma, une galerie d’art moderne, une médiathèque et un « grand musée des Civilisations ».
En ce qui concerne la valorisation du patrimoine, c’est un spécialiste, Mohamed el-Aziz Ben Achour, à la tête du ministère de tutelle, qui a suivi de près les chantiers en cours comme l’extension du musée national du Bardo, la refonte du musée de Sousse, la mise en valeur du site archéologique de Dougga ou l’édification des musées de Sidi Bouzid et de Siliana. De quoi promouvoir le tourisme culturel dans le pays

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires