[Série] Covid-19 : l’Afrique dans la course aux vaccins (1/5)

Alors que les campagnes de vaccination contre le coronavirus s’accélèrent à travers le monde, le continent semble à la traîne… Quand les Africains pourront-ils à leur tour être immunisés ? Avec quels vaccins ? « Jeune Afrique » fait le tour de la question.

Le virologue camerounais John Nkengasong, directeur de l’Africa CDC, au siège de l’UA, à Addis-Abeba, le 11 mars 2020. © REUTERS/Tiksa Negeri

Le virologue camerounais John Nkengasong, directeur de l’Africa CDC, au siège de l’UA, à Addis-Abeba, le 11 mars 2020. © REUTERS/Tiksa Negeri

OLIVIER-MARBOT_2024 DSC_4983 copie

Publié le 8 février 2021 Lecture : 5 minutes.

D’abord, il y a eu Covax, vaste dispositif international censé garantir l’accès équitable de tous les pays au vaccin. Mais très vite, le chacun pour soi et le « nationalisme vaccinal » ont repris le dessus et chacun a compris qu’il lui faudrait se débrouiller. L’Afrique a alors vu arriver ses « amis » chinois, russes et indiens, prêts à lui venir en aide.

Mais en ce début d’année, bien peu sont ceux qui ont effectivement reçu des doses, et plus rares encore ceux qui ont commencé à vacciner. Pourquoi ce retard, quand le continent va-t-il pouvoir s’approvisionner et auprès de qui ? Le tour d’horizon commence avec deux premières questions : quelle place occupe l’Afrique dans le développement et la production des vaccins, et peut-il vraiment compter sur le dispositif Covax mis en place par l’OMS et l’Alliance Gavi ?

Où sont les doses ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires