[Série] Covid-19 : la diplomatie vaccinale des « amis » de l’Afrique (2/5)
Face aux grands laboratoires occidentaux dont les doses sont déjà réservées, Russes, Chinois et Indiens se posent en solution idéale.
D’abord, il y a eu Covax, vaste dispositif international censé garantir l’accès équitable de tous les pays aux vaccins anti-Covid. Mais très vite, le chacun pour soi et le « nationalisme vaccinal » ont repris le dessus et chacun a compris qu’il lui faudrait se débrouiller. L’Afrique a alors vu arriver ses « amis » chinois, russes et indiens, prêts à lui venir en aide.
Russe, Chinois et Indiens
L’industrie pharmaceutique occidentale n’étant ni en mesure ni vraiment désireuse de fournir des vaccins aux pays africains, d’autres intervenants ont pris le relais. « Les Russes et les Chinois sont de nouveaux entrants sur les marchés internationaux, signale la chercheuse française Nathalie Ernoult, responsable des bureaux régionaux pour la campagne d’accès aux médicaments essentiels au sein de MSF. Pékin produit beaucoup de vaccins depuis longtemps mais en exportait peu. La situation des Indiens est différente : ils ont toujours été là, ils produisent de très grandes quantités et sont présents sur le marché. Enfin, il ne faut pas oublier le Brésil. »
Les Russes comparent leur Spoutnik-V aux kalachnikov : « simple mais efficace »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?