[Série] Covid-19 : les vaccins face à la défiance des populations (5/5)
Alors que les campagnes de vaccination contre le coronavirus s’accélèrent à travers le monde, le continent semble à la traîne… Et même quand les premières doses sont disponibles, les autorités sanitaires se heurtent aussi – comme partout dans le monde – au scepticisme d’une partie de la population.
D’abord, il y a eu Covax, vaste dispositif international censé garantir l’accès équitable de tous les pays au vaccin. Mais très vite, le chacun pour soi et le « nationalisme vaccinal » ont repris le dessus et chacun a compris qu’il lui faudrait se débrouiller. L’Afrique a alors vu arriver ses « amis » chinois, russes et indiens, prêts à lui venir en aide, tandis que quelques chefs d’État affichaient sans détour leurs réserves et préféraient inciter leurs concitoyens à se protéger grâce à des remèdes locaux.
Le scepticisme des opinions publiques, il est vrai, n’est en aucun cas une spécificité africaine : on l’observe dans le monde entier, à des niveaux de virulence variables. Sur le continent, les anti-vax avancent certains arguments qui méritent d’être examinés. Mais pour les scientifiques aucun doute : le rapport avantages/risques penche lourdement en faveur de la vaccination.
Les vaccins sont-ils suffisamment testés sur le continent ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?