Gabon : crises en série à la Haute autorité de la communication
Grève, impayés, fonds bloqués… Alors que son patron, Raphaël Ntoutoume Nkoghe, a été victime d’un AVC, l’instance gabonaise de régulation des médias est dans la tourmente.
Selon nos informations, la Cour constitutionnelle a refusé de verser à la Haute autorité de la communication (HAC) les fonds qui lui étaient normalement alloués pour « surveiller » les médias lors des élections sénatoriales, dont le premier tour a été organisé le 30 janvier. Jean-Louis Mabendi, le président intérimaire de l’instance, a tenté de plaider sa cause auprès de Marie-Madeleine Mborantsuo (3M), sans succès.
La présidente de la Cour a en effet refusé de le recevoir, avant de lui faire savoir via ses collaborateurs qu’elle lui opposait un non catégorique. « 3M » attend toujours que les dirigeants de la HAC lui fasse parvenir un rapport de gestion portant sur les fonds (1 milliard de F CFA) qui leur avaient été octroyés en vue des élections législatives et locales d’octobre 2018. Une relance leur a été adressée par courrier en mars 2020.
Grève et impayés
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...