Les deux Togo

Publié le 13 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

Au regard des résultats des élections législatives du 14 octobre dernier, le Rassemblement du peuple togolais (RPT) et l’Union des forces du changement (UFC) sont les deux grandes forces politiques qui se partagent le Togo : le Nord pour le RPT et le Sud pour l’UFC. Dans la région des Savanes et celle de Kara (fief de la famille Eyadéma), le RPT a réalisé le grand chelem, et n’a concédé qu’un siège à l’UFC de Gilchrist Olympio, dans la région Centrale.
Dans le Sud, le scénario est inversé. Dans la région Maritime, qui a massivement voté pour l’UFC, le RPT n’a gagné qu’un seul siège, obtenu de haute lutte dans la circonscription électorale de Lomé-commune. Le Comité d’action pour le renouveau (CAR, du Premier ministre Yawovi Agboyibo) a pu glaner quatre sièges dans son fief de Yoto, préservé de la razzia de l’UFC, qui s’étend à toute la province.
La région des Plateaux échappe à cette bipolarisation et tranche avec la fracture Nord-Sud. Les deux principales formations politiques du pays y ont fait à peu près jeu égal : 10 sièges pour l’UFC contre 12 pour le RPT.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires