Maroc : le Nigeria va-t-il revoir sa position sur le Sahara ?

Le 31 janvier, Mohammed VI s’est entretenu avec le président nigérian, Muhammadu Buhari. À la veille du sommet de l’Union africaine, peut-on s’attendre à une inflexion d’Abuja sur le dossier du Sahara ? Éléments de réponse.

Mohammed VI et Muhammadu Buhari, à Abuja, le 2 décembre 2016. © MAP

Mohammed VI et Muhammadu Buhari, à Abuja, le 2 décembre 2016. © MAP

Publié le 5 février 2021 Lecture : 3 minutes.

Le 31 janvier 2021, Mohammed VI et Muhammadu Buhari, le président du Nigeria, se sont parlé au téléphone. Dans un tweet publié le jour même, la directrice de la diplomatie publique au sein du ministère marocain des Affaires étrangères, souligne que les deux chefs d’État « ont salué la dynamique positive » des relations bilatérales et ont exprimé leur détermination à concrétiser deux projets le plus rapidement possible : la construction d’un gazoduc entre le Nigeria et le Maroc, et la création d’une usine d’engrais au Nigeria.

Décision américaine

À quelques jours du sommet ordinaire de l’Union africaine (UA), prévu les 6 et 7 février à Addis-Abeba, et même si la diplomatie marocaine affirme « n’avoir aucun élément d’information sur le sujet », Mohammed VI et Buhari ont très certainement évoqué la question du Sahara. C’est en tout cas l’opinion de Khalid Chegraoui, chercheur associé au Policy Center For the New South, à Rabat.

Alger s’inquiète du contexte, d’autant que la RD Congo, pays ami du Maroc, prend la présidence de l’UA

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires