Cette semaine dans Jeune Afrique

Dans son édition n°2777, « Jeune Afrique » pose la question de l’émergence de grands groupes panafricains. Un thème au cœur d’une réunion à huis clos qui s’est tenue lors du Africa CEO Forum.

Cette semaine dans Jeune Afrique, les patrons discutent des grands défis posés à l’émergence du continent. © JA

Cette semaine dans Jeune Afrique, les patrons discutent des grands défis posés à l’émergence du continent. © JA

Publié le 1 avril 2014 Lecture : 2 minutes.

Dans son édition n°2777 du 30 mars au 5 avril, Jeune Afrique donne la parole aux grands patrons pour souligner les défis auxquels doit faire face le continent afin de remplir un triple objectif : augmenter les investissements africains en Afrique, combler le déficit énergétique et faciliter le commerce régional. Jeune Afrique résume les propos de dirigeants présents à l’Africa CEO Forum à l’occasion d’une réunion à huis clos. Au terme de cette réunion, dix recommandations, comme par exemple la libre circulation des biens et des personnes, ont été énoncées afin d’améliorer l’attractivité du continent et le climat des affaires.

Dans la section Entreprises & marchés, l’hebdomadaire revient sur la filière bois qui reverdit au Gabon et analyse les difficultés d’adaptation du secteur suite à l’interdiction de l’exportation des grumes, mise en place il y a quatre ans.

la suite après cette publicité

Dans la section Indiscrets, le magazine révèle que le Nigeria semble bouder l’accord UE-Afrique de l’Ouest en raison de certains aspects de l’accord, mais aussi par mesure de représailles face aux « leçons » de l’Europe suite à la loi contre l’homosexualité adoptée en janvier par Abuja. D’autre part, l’assureur panafricain Saham finalise l’acquisition de trois établissements au Rwanda, au Liban et au Luxembourg.

Dans les pages Décideurs, le magazine dresse le portrait d’Amine Tazi-Riffi, qui pilote l’expansion de McKinsey sur le continent africain. Cet ingénieur, qui a fait carrière en Suisse, s’est tourné depuis 2001 vers le Maroc, son pays d’origine, et explique les raisons pour lesquelles il a renoué avec le royaume.

En section Finance, la course au halal est lancée au Maroc. En attendant le vote de la loi qui encadrera la finance islamique, les établissements se hâtent d’investir cette niche.

Dans son Dossier Infrastructures, Jeune Afrique retrace comment, après des années de suprématie chinoise, les français Bouygues, Eiffage et Vinci repartent à l’assaut du continent. À découvrir également dans le dossier : une infographie qui regroupe 332 projets dans des domaines clés en Afrique, la réussite de la SGTM, une saga familiale au Maroc, une interview avec Olivier Stintzy, responsable du pôle infrastructures Afrique chez Edifice Capital, et un reportage sur le transport ferroviaire et le Gautrain en Afrique du Sud.

la suite après cette publicité

Sommaire

Entreprises & marchés 
Climat des affaires « Les décideurs économiques doivent rassurer les politiques »
Maroc – Inwi ne veut pas perdre le fil
Gabon – La filière bois reverdit

Indiscrets

la suite après cette publicité

Décideurs
Conseil – Amine Tazi-Riffi, rattrapé par l’Afrique

Finance
Banque – La course au halal est lancée

Dossier Infrastructures
Construction – Veni vidi…Vinci?
Secteurs – Des chantiers à la pelle
Maroc – La réussite en héritage
Interview – Olivier Stintzy
Transport ferroviaire – La RATP à un train d’enfer
Ingénierie – Jesa, dessine-moi un projet
BTP – Pour PPC, la bataille se joue au nord
Afrique du Sud – Alstom Banlieues Express

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires