Jeunes diplômés en réseaux

Les étudiants africains expatriés s’organisent. En France surtout, mais aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis, les associations d’entraide se multiplient. Et s’activent à faire la promotion du continent.

Publié le 13 novembre 2007 Lecture : 2 minutes.

En moins de dix ans, l’effectif des étudiants africains en France a doublé. Ils sont aujourd’hui 100 000, contre 51 000 en 1998. Plus de 10 % d’entre eux poursuivent des études supérieures à Polytechnique, aux Arts et Métiers, à HEC ou à l’Essec. Dans ces grandes écoles, nombreux sont ceux qui décident de se regrouper. Ainsi sont nées différentes associations, comme le Réseau des Algériens diplômés des grandes écoles (Reage, plus de 2 000 inscrits), l’Association tunisienne des grandes écoles (Atuge, 2 800 sympathisants), ou encore Maroc entrepreneurs, qui regroupe plus de 6 000 adhérents, à la fois cadres supérieurs et étudiants marocains installés en Europe.
Créée en 1997, Afrique Tandem se démarque par la diversité de ses membres. Ils viennent du Sénégal, du Ghana, de Côte d’Ivoire, mais aussi d’Haïti ou de Martinique et ont pour point commun de fréquenter de très bons établissements. Aujourd’hui, le réseau compte plus de 130 personnes, dont une trentaine de membres actifs chargés d’animer de multiples événements permettant aux participants de nouer des liens et de mieux s’intégrer dans le système universitaire français. Afrique Tandem est aussi à l’origine, en 2002, du Guide de l’étudiant en France, régulièrement mis à jour.
La majorité de ces associations milite aussi pour entretenir le lien qui unit leurs membres à leurs pays d’origine. C’est le cas de l’Association des Marocains dans les grandes écoles (AMGE) créée au début des années 1990, qui tente de promouvoir l’image du Maroc auprès des étudiants et des diplômés marocains en France. Initialement réservée aux seuls inscrits en école d’ingénieurs, elle s’adresse aussi, depuis sa fusion en 2001 avec l’association Caravane, aux étudiants marocains en école de commerce. En plus de diverses activités sociales et culturelles, l’AMGE organise chaque année le forum Horizons Maroc, qui a pour objectif de mettre en relation les étudiants et les entreprises, afin d’inciter les premiers à retourner au pays une fois diplômés. Sa douzième édition aura lieu le 1er décembre prochain à Paris.

Davantage d’« Africa Clubs »
Même si des associations existent également hors de France, comme l’Africa Club de la London Business School, l’Hexagone reste le pays où les associations d’étudiants africains sont les plus nombreuses. « 25 % des étudiants africains prennent la direction de la France pour poursuivre leurs études. Viennent ensuite le Royaume-Uni (13 %) et, dans une moindre mesure, l’Allemagne (7 %) et le Portugal (6 %) », précise un membre de l’Atuge. Une situation appelée toutefois à évoluer. À chaque rentrée scolaire, par exemple, les facultés et grandes écoles italiennes accueillent un nombre croissant d’étudiants camerounais.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires