Législatives en Côte d’Ivoire : quand le RHDP sort les grands moyens
Alors que l’opposition ira aux législatives du 6 mars en ordre dispersé, Alassane Ouattara mise sur un bataillon de candidats-ministres pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Nul doute qu’il doit être pressé de passer à autre chose. Réélu pour un troisième mandat avec plus de 94% des suffrages le 31 octobre, à l’issue d’un scrutin boycotté par une large partie de l’opposition et marqué par des violences, Alassane Ouattara voit probablement dans les législatives du 6 mars l’occasion de clore le chapitre d’une séquence électorale tendue qui a suscité nombre de critiques, y compris à l’étranger.
D’autant que, cette fois-ci, ses opposants – Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo en tête – ont accepté de jouer le jeu des urnes. « C’est déjà une grande victoire pour le président, se félicite un de ses intimes. Pour la première fois depuis bien longtemps, les principaux partis politiques du pays participent à une même élection. »
Pour le président, il n’en reste pas moins obligatoire de confirmer sa victoire à la présidentielle. Impossible de mener à bien son programme sans avoir les mains libres à l’Assemblée nationale. Il ambitionne donc d’obtenir une majorité absolue, soit plus de 128 députés sur les 255 que compte l’hémicycle. Son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en compte aujourd’hui 148. L’objectif est donc d’en obtenir au moins autant, voire plus. « Si nous parvenions à obtenir 65% des voix [soit 165 sièges], ce serait bien », glisse un cadre du parti.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...