Rhodésie du Sud : front commun nationaliste

Publié le 12 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

Au cours des six derniers mois, M. Diallo Telli, secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine, n’a pas passé une seule semaine entière dans une même capitale africaine. Ses adjoints suivent le même rythme. Résultat : malgré les secousses, l’appareil administratif de l’OUA tourne rond. Le secrétaire général fait preuve du même dynamisme que du temps où il représentait la Guinée aux Nations unies. M. Diallo Telli est parvenu à réconcilier – sans en avoir l’air – les deux tendances rivales du mouvement nationaliste de la Rhodésie du Sud, le Zimbabwe African People Union (Zapu) et le Zimbabwe African National Union (Zanu).
[…] Les termes de l’accord n’ont pas été révélés, mais les représentants de Joshua Nkomo, leader du Zapu, et de Ndabaningi Sithole, leader du Zanu, se sont donné rendez-vous à Accra, lors du prochain sommet de l’OUA, pour officialiser leur entente. Attendues depuis longtemps, les « retrouvailles » des frères ennemis de la Rhodésie du Sud vont leur permettre de présenter un front commun à l’équipe gouvernementale raciste de M. Ian Smith.

Ce nouvel élément est de nature à encourager les efforts entrepris par l’OUA et plus particulièrement par certains États africains du Commonwealth en vue de décourager les desseins de la minorité blanche au pouvoir à Salisbury. Les quelques Africains du NPP (National People Party), élus avec la bénédiction de M. Ian Smith, vont peut-être à leur tour venir grossir les rangs des nationalistes. En tout cas, Ian Smith est en désaccord avec les dix représentants du NPP au Parlement rhodésien. Il entend se passer d’une conférence constitutionnelle avant de proclamer l’indépendance, contrairement au souhait exprimé par les parlementaires du NPP. De son côté, Londres prétend que les Africains de Rhodésie ne sont pas prêts à se diriger eux-mêmes. Il faut en outre souligner la confusion qui entoure la désignation d’un représentant du gouvernement raciste de la Rhodésie du Sud à Lisbonne, en la personne de M. Harry Reedman.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires