La semaine du 4 au 9 septembre 2005

Publié le 12 septembre 2005 Lecture : 5 minutes.

Crise alimentaire
Après le Niger, l’Afrique australe
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), près de 10 millions de personnes sont menacées par une famine en Afrique australe avec le début de la saison sèche en décembre. L’organisation des Nations unies évalue les besoins à 187 millions de dollars pour éviter une catastrophe humanitaire au Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Zimbabwe et en Zambie. « Après avoir tardé à réagir au Niger, les pays riches sont en train d’ignorer l’Afrique australe », a déclaré, le 7 septembre dernier, l’ONG Oxfam.

Algérie
Ils sont un millier
Un millier d’islamistes armés sont encore en activité en Algérie, a reconnu le 6 septembre le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, au cours d’une rencontre avec les directeurs des journaux du pays. Celui-ci a, en outre, estimé que deux cents à trois cents terroristes seraient susceptibles de descendre des maquis à la faveur du référendum sur la réconciliation nationale qui aura lieu le 29 septembre prochain. « Le plus important est de réduire leurs effectifs. Il y aura toujours des irréductibles qui ne répondront pas à l’offre de paix », a ajouté le Premier ministre.

la suite après cette publicité

Canada
La charia en Ontario
Des manifestations ont eu lieu, le 8 septembre, dans plusieurs villes d’Europe et du Canada pour dénoncer une proposition autorisant l’application de la charia dans la province de l’Ontario. La loi islamique serait utilisée pour trancher des litiges matrimoniaux. Des instances d’arbitrage juives ou catholiques existent déjà pour ce type de question au Canada. Les autorités affirment que les droits des femmes ne seraient pas compromis, ce que réfutent les manifestants. La province de l’Ontario pourrait ainsi devenir la première juridiction occidentale à autoriser de tels tribunaux.

Grande-Bretagne
Success story africaine
Les immigrés originaires d’Afrique anglophone présents au Royaume-Uni s’intègrent mieux que les autres populations étrangères du pays, indique une étude menée récemment par l’Institute for Public Policy Research britannique. Le rapport révèle que 81 % des Sud-Africains, 73 % des Zimbabwéens et 61 % des Nigérians ont un emploi. Il indique également que plus de la moitié de la croissance démographique britannique de ces dernières années est à imputer aux familles immigrées. 52 % d’entre elles vivent à Londres, ajoute enfin l’étude, qui se fonde sur une comparaison des recensements effectués en 1991 et 2001 dans le royaume.

Transport aérien
Liaison Maroc-Liban
La Royal Air Maroc a annoncé, le 7 septembre, la reprise de ses vols directs entre Casablanca et Beyrouth. Après vingt et un ans d’absence au Liban – ravagé par quinze ans de guerre civile entre 1975 et 1990 -, la RAM y a rouvert un bureau régional et prévu d’assurer au moins deux dessertes par semaine (le jeudi et le dimanche). La liaison reprendra à partir d’octobre prochain, pour transporter, notamment, l’importante diaspora libanaise qui vit dans les pays africains desservis par la compagnie aérienne. Celle-ci a d’ailleurs établi ses horaires de vol en fonction des liaisons avec les autres villes du continent.

Ukraine
Fin de l’état de grâce
En novembre 2004, Viktor Iouchtchenko entraînait le peuple ukrainien dans la « révolution orange », lui promettant la démocratie et la fin de la corruption. Le 8 septembre, alors que plusieurs de ses proches (dont Piotr Porochenko, le secrétaire du Conseil national de sécurité), étaient à leur tour accusés de malversations, le président a limogé son gouvernement. Motif : la guerre ouverte entre le clan de Porochenko et celui de Ioulia Timochenko, Premier ministre, entravait l’action gouvernementale. En suscitant une crise politique pour échapper au scandale, Iouchtchenko prend le risque de voir son ancienne partenaire se transformer en une redoutable opposante à l’approche des législatives de mars 2006…

la suite après cette publicité

Pétrole
L’argent coule à flots
En raison de l’envolée des prix du baril, les bénéfices des cinq plus grandes compagnies pétrolières mondiales sont estimés à 100 milliards de dollars pour l’année 2005. Jamais un secteur industriel n’aura dégagé autant de bénéfices. En France, Total annonce un résultat de 3 milliards d’euros pour le deuxième trimestre de l’année 2005. Le gouvernement menace les entreprises pétrolières d’une « taxe exceptionnelle ». En Europe, les économistes estiment que cette flambée des cours pétroliers menace une croissance déjà faible. Pour trouver une solution, les ministres européens des Finances de la zone euro se sont réunis le 9 septembre à Manchester, en Grande-Bretagne.

Tchad
Ministres sédentaires
Le nouveau ministre des Finances du Tchad a interdit, le 6 septembre, à ses collègues du gouvernement de partir en voyage d’affaires à l’étranger jusqu’au mois de décembre. Il s’agit d’une « mesure radicale », a expliqué Abbas Mahamat Tolli, qui doit permettre à l’État de faire des économies. L’annonce a été faite pour calmer une population excédée par le non-paiement des salaires dans la fonction publique depuis plusieurs mois. Plusieurs manifestations ont eu lieu ces dernières semaines à N’Djamena pour réclamer leur versement. Tolli et quatre autres ministres ne sont pas concernés par cette décision.

la suite après cette publicité

Kenya
Un arrière-goût fruité
Le référendum sur le projet de Constitution se tiendra le 21 novembre. Quelque 11,8 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer sur ce texte, qui crée un poste de Premier ministre, mais maintient un régime présidentiel fort. La Constitution actuellement en vigueur au Kenya date de l’indépendance, en 1963. Pour répondre à la question « Êtes-vous pour ou contre la ratification de la nouvelle Constitution ? » les Kényans devront choisir entre le « oui », symbolisé par une banane, et le « non », représenté par une orange. Le président Kibaki fait campagne pour le « oui », mais l’opposition appelle à rejeter le texte. Elle reproche au chef de l’État de vouloir maintenir un régime présidentiel fort.

Afrique du Sud
Tourisme profitable
Le tourisme est devenu le « nouvel or » de l’Afrique du Sud, a affirmé Moeketsi Mosola, le président de Tourism SA. Les visiteurs ont dépensé 47,8 milliards de rands (6 milliards d’euros) dans le pays pendant l’année fiscale 2004-2005. Un record qui fait passer le secteur devant l’or comme pourvoyeur de devises. Le tourisme aurait permis de créer 27 000 emplois. Les merveilles de l’Afrique du Sud ont attiré plus de 6,6 millions de visiteurs, un chiffre en augmentation de 2,7 % par rapport à la période 2003-2004.

Zimbabwe
Haro sur « L’Interprète »
Le film américain L’Interprète, avec Nicole Kidman et Sean Penn, a été vivement critiqué, le 4 septembre, par Chen Chimutengwende, le ministre zimbabwéen de l’Information par intérim. Il serait, selon lui, une attaque commanditée par la CIA contre le président Mugabe. Ce film de Sidney Pollack, sorti aux États-Unis en avril, met en scène une interprète qui apprend l’existence d’un complot visant à assassiner un dirigeant africain octogénaire et dictatorial, lors de sa venue aux Nations unies. Or « notre président y va la semaine prochaine, alors le rapprochement est évident », a expliqué le ministre, qui a promis de répliquer. Le film ferait partie « des menées lancées par la CIA », ajoute Harare.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires