Présidentielle au Bénin : jusqu’à fin 2020, Reckya Madougou ne figurait pas sur les listes électorales
Ancienne ministre au Bénin, avant de devenir conseillère du président togolais, Faure Gnassingbé, Reckya Madougou, aujourd’hui candidate des Démocrates à la présidentielle, a dû saisir la Cour constitutionnelle pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales.
Sa désignation comme candidate du parti Les Démocrates pour faire face à Patrice Talon, qui brigue un second mandat, a d’autant plus surpris le landerneau politique béninois que cette ancienne ministre de Thomas Boni Yayi était, depuis mai 2017, conseillère spéciale d’un chef d’État étranger, en l’occurrence le président togolais, Faure Gnassingbé. Face aux soupçons de conflit d’intérêts, son entourage affirme qu’elle a démissionné, bien qu’elle ne l’ai pas annoncé officiellement.
Ministre de la Microfinance et de l’Emploi des jeunes et des femmes de Thomas Boni Yayi, puis ministre de la Justice jusqu’en 2013, Reckya Madougou conseillait déjà officieusement le président togolais sur les questions d’économie sociale, dont elle est une spécialiste, depuis 2015.
Décision de la Cour constitutionnelle
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...