Toujours tête haute

Poursuivie pour vol et fraude bancaire, Winnie Madikizela-Mandela n’ira pas en prison. La justice a examiné favorablement son appel.

Publié le 12 juillet 2004 Lecture : 2 minutes.

Parce qu’elle a longtemps « eu un rôle difficile » à jouer en Afrique du Sud, et qu’elle a, tout au long de sa vie, « soutenu une cause plus grande que la sienne », Winnie Madikizela-Mandela n’ira pas en prison. Ainsi en a décidé la Haute Cour de justice de Pretoria, le 5 juillet, en se prononçant sur l’appel interjeté par l’ex-femme de Nelson Mandela, après sa condamnation à cinq ans de prison, dont un avec sursis, pour vol et fraude bancaire, en avril 2003.
Les magistrats ont décidé de retirer les accusations de vol qui pesaient contre elle, mais ont maintenu celles pour fraude, en réduisant sa peine à trois ans et demi de prison avec sursis. Une nouvelle occasion pour Winnie, habillée d’or et de noir, de lever haut le poing de la victoire à sa sortie du tribunal.
Malgré ses faux pas et la controverse qui ont émaillé sa vie publique et privée depuis la fin de l’apartheid, la pétulante sexagénaire reste un mythe vivant pour beaucoup de Sud-Africains. Winnie n’est-elle pas celle qui a contribué à entretenir l’aura de Nelson Mandela aux heures les plus difficiles, qui a porté avec courage les couleurs de la lutte antiapartheid et fait du nom de son mari le signe de ralliement de toute une nation ? Les partis d’opposition, à l’exception du Freedom Front, se sont d’ailleurs bien gardés de tout commentaire défavorable après le jugement de la Haute Cour.
Mais c’est probablement de l’ANC qu’est venue la véritable reconnaissance. Le parti qui l’avait contrainte à démissionner de son siège de députée, de la présidence de la Ligue des femmes et de la direction de l’ANC après sa condamnation en première instance en avril 2003 – l’empêchant ainsi de participer aux élections d’avril 2004 – lui a rendu hommage, en regrettant même que toutes les accusations qui pèsent contre elle n’aient pas été levées par la Haute Cour. « La richesse de son expérience et ses qualités de dirigeante nous font penser qu’elle a encore un rôle important à jouer dans notre société », a affirmé le parti dans un communiqué. Une invitation à revenir dans ses rangs ? Ce serait une belle revanche pour celle qui était censée mettre fin à sa carrière politique l’an dernier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires