Maroc : qui est vraiment Habiba Laklalech, la nouvelle patronne des aéroports ?

Le 11 février, le roi Mohammed VI a nommé Habiba Laklalech à la tête de l’Office national des aéroports. Pour Jeune Afrique, la désormais ex-numéro 2 de Royal Air Maroc (RAM) revient sur son parcours. Portrait d’une femme de l’ombre.

Habiba Laklalech, nouvelle patronne de l’Office national des aéroports. © DR

Habiba Laklalech, nouvelle patronne de l’Office national des aéroports. © DR

Publié le 15 février 2021 Lecture : 5 minutes.

Ce 11 février au soir, Habiba Laklalech, 49 ans, découvre la nouvelle par le biais d’un communiqué du cabinet royal. À l’issue du Conseil des ministres tenu le jour même à Fès et présidé par le roi Mohammed VI, la désormais ex-directrice générale adjointe de la Royal Air Maroc (RAM) s’est vue nommée directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA). Une institution qu’elle a d’abord connue comme cliente, compte tenu de ses 15 années dans le management de la compagnie aérienne nationale.

« Je suis très heureuse de cette nomination et honorée de la confiance placée en moi par Sa Majesté le Roi, confie-t-elle à Jeune Afrique. J’espère être à la hauteur des attentes. » Une confiance royale qui vient couronner une carrière de plus de 25 ans, marquée par un passage chez Procter & Gamble, Méditel et la RAM. L’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui héberge le siège de l’ONDA, n’a d’ailleurs aucun secret pour elle. « Je ne vais pas aller très loin, je reste dans le secteur de l’aérien », sourit-elle.

Méritocratie

Habiba Laklalech voit le jour à Azrou en 1972, au Sud de Fès, ville dont est originaire son père. Ce dernier a été le proviseur du célèbre collège Tarik Ibn Zyad, haut lieu de formation de l’élite militaire berbère à l’époque coloniale. La jeune étudiante remporte le prix Hassan II au concours général de mathématiques et obtient brillamment son bac scientifique en 1988.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires