Semaine du 11 juillet 2004

Publié le 12 juillet 2004 Lecture : 5 minutes.

Espagne
Nouvelles troupes en Afghanistan
Après des débats houleux, le Parlement espagnol a approuvé le 6 juillet la décision du gouvernement Zapatero de doubler le contingent militaire en Afghanistan pour sécuriser les élections prévues en octobre. Celui-ci passera donc temporairement de 475 à 1 040 hommes, puis sera ramené à 540 soldats à la fin de l’année. Par ailleurs, le Parlement a voté l’envoi de troupes supplémentaires dans le cadre de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustha). Le ministre de la Défense José Bono a indiqué que l’Espagne proposait 110 gardes civils, mais que le nombre d’éléments restait à négocier avec l’ONU.

Togo
Olympio est de retour
Gilchrist Olympio devrait pouvoir fouler de nouveau le sol de son pays. À la suite d’âpres discussions entre le pouvoir et son parti, l’Union des forces de changement (UFC), l’ambassadeur du Togo à Paris lui a délivré un passeport le 8 juillet. L’opposant en exil pourra donc participer au dialogue ouvert fin mai par le président Eyadéma entre le pouvoir, l’opposition et la société civile. La réussite de ce processus est l’une des principales conditions posées par l’Union européenne pour la reprise de sa coopération avec le Togo, suspendue depuis 1993.

la suite après cette publicité

Inde
Une « clôture » au Cachemire
S’inspirant du modèle israélien, New Delhi vient d’achever l’édification de 972 km de clôture isolant le Cachemire indien du Cachemire pakistanais. L’Inde invoque des motifs de sécurité, la barrière devant empêcher l’infiltration de séparatistes venus du Pakistan. Équipée de senseurs israéliens, la clôture comprend deux rangées de barbelés partiellement électrifiés et des mines. Le dirigeant nationaliste Shabir Shah a dénoncé ce mur, qui va selon lui ajouter aux difficultés des milliers de familles cachemiries séparées. Entamé en 1999, puis stoppé, le chantier avait repris en novembre 2003 à la faveur d’un apaisement entre l’Inde et le Pakistan.

Sahel
Alerte aux criquets
Il y a urgence ! L’Organi-sation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a interpellé les pays donateurs le 5 juillet afin de prévenir une invasion généralisée de criquets pèlerins qui menacent les cultures de toute la zone soudano-sahélienne. Les premiers essaims de sautériaux ont quitté leurs aires de reproduction au nord-ouest de l’Afrique, en direction de plusieurs pays du Sahel. Alors que les pluies ont débuté sur toute la région, la ponte devrait avoir lieu de la côte mauritanienne jusqu’au Darfour, à l’ouest du Soudan. La recrudescence acridienne actuelle est la plus grave depuis la dernière invasion de 1987-1989, qui avait coûté 300 millions de dollars en opérations de lutte. Plus de 4 millions d’hectares ont été traités au nord du continent, ce qui est encore insuffisant.

TPIY
Un avocat pour Milosevic
Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a estimé le 6 juillet que Slobodan Milosevic était apte à comparaître, mais que sa santé ne lui permettait peut-être pas de continuer à assurer lui-même sa défense. Les juges ont sommé l’ex-dirigeant serbe de se soumettre à un nouvel examen médical sous la direction d’un cardiologue indépendant, et ont demandé qu’un avocat soit désigné pour être, si nécessaire, commis d’office. Jusqu’à présent, Milosevic a toujours voulu assurer lui-même sa défense. Il doit répondre de 66 chefs d’inculpation, dont crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide.

CAN 2008
Le Ghana emporte la mise
Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a désigné le 8 juillet le Ghana pour organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2008. Accra a recueilli neuf voix, contre trois à la Libye. Le Ghana, qui a remporté la CAN quatre fois, a déjà accueilli la compétition trois fois, en 1962, 1978 et 2002, en coorganisation avec le Nigeria.

la suite après cette publicité

Irak
Boys go home !
Un sondage mené fin juin par le Centre de recherches et d’études stratégiques d’Irak révèle que 80 % des Irakiens souhaitent que les soldats de la coalition quittent leur pays immédiatement ou juste après les élections, programmées en janvier prochain. Environ 41 % d’entre eux se sentiraient plus en sécurité si les troupes se retiraient d’Irak aujourd’hui, contre 34 % qui s’estiment mieux protégés dans la situation actuelle.

Somalie
Coca-cola à Mogadiscio
« C’est le début d’une nouvelle ère pour la Somalie », a annoncé avec fierté Abdirisak Isse, PDG de la United Bottling Co., un consortium rassemblant 399 investisseurs somaliens qui a ouvert, le 5 juillet, une usine Coca-Cola dans la capitale. Après la destruction de son complexe industriel au début des années 1990, le géant américain des boissons s’était retiré du pays. L’investissement de 8,3 millions de dollars pour la construction de l’usine, qui devrait produire 36 000 bouteilles par jour, est le plus important enregistré par le pays depuis dix ans.

la suite après cette publicité

Israël
Un député en grève de la faim
Le député arabe israélien Azmi Bichara s’est joint, le 7 juillet, à la grève de la faim observée par plusieurs Palestiniens, à A-Ram, au nord de Jérusalem, pour protester contre l’édification du mur de séparation. « Notre objectif, a-t-il expliqué, est de montrer à la communauté internationale que ce mur n’est pas simplement une autre atrocité commise sous l’occupation israélienne, mais une question existentielle pour les Palestiniens, une question de vie ou de mort. » Les grévistes de la faim ont reçu de nombreuses délégations étrangères, dont des parlementaires français, sur leur lieu de protestation qui se trouve à proximité de la clôture.

États-Unis
Les profs votent Kerry
Hillary Clinton a appelé le 6 juillet les « profs » à soutenir le ticket Kerry-Edwards pour la présidentielle de novembre. Remplaçant le candidat démocrate au pied levé lors de l’assemblée annuelle de la National Education Association (NEA), le plus important syndicat d’enseignants du pays, elle a manifestement su convaincre : 86,5 % des délégués de la NEA, qui compte 2,7 millions de membres, seraient prêts à apporter leur soutien au tandem démocrate, dans l’espoir de voir le budget de l’enseignement augmenté.

Enron
L’ex-PDG vacille
Kenneth Lay, le fondateur et ex-PDG du courtier en énergie Enron, a été traduit devant le tribunal de Houston (Texas), le 8 juillet, pour fraude et fausses déclarations. Il risque jusqu’à 175 ans de prison et des dizaines de millions de dollars d’amende. Selon l’acte d’accusation, il savait dès septembre 2001 que les pertes d’Enron atteignaient au moins 7 milliards de dollars et a continué à produire de faux bilans financiers. Les malversations avaient entraîné la faillite du géant de l’énergie en décembre 2001. Lay clame son innocence et déclare que les seuls responsables sont l’ex-directeur financier, Andrew Fastow, qui purge une peine de dix ans de prison depuis janvier 2004, et ses hommes. Proche du président Bush, qu’il avait soutenu financièrement durant sa campagne électorale en 2002, Kenneth Lay n’avait pas jusqu’ici été inquiété par la justice.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires