Sénégal : Ousmane Sonko, chronique d’une levée d’immunité annoncée
La levée de l’immunité parlementaire de l’opposant Ousmane Sonko, contre lequel une plainte pour viol a été déposée, semble désormais inéluctable. Et pourrait avoir de lourdes conséquences politiques.
Une nouvelle étape a été franchie dans la procédure qui pourrait entraîner la levée d’immunité parlementaire du député d’opposition Ousmane Sonko. Réunie lundi matin à l’Assemblée nationale, la commission des lois a désigné les députés qui siègeront au sein de la commission ad hoc chargée d’examiner la requête du procureur de la République, dans le cadre d’une procédure engagée après une plainte déposée par une jeune femme contre le président du Pastef pour des faits de viol et de menaces de mort.
La composition de cette commission de onze membres, désignés par le groupe parlementaire auquel ils appartiennent, est d’ores-et-déjà connue. Outre Aymerou Gningue, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY, la coalition présidentielle), les députés Dieh Mandiaye Ba, Pape Biram Touré, Adji Diarra Mergane Kanoute, Bounama Sall, Mously Diakhate, Mamadou Oury Baïlo Diallo et Demba Babel Sow siègeront pour la majorité.
Le groupe des non-inscrits sera quant à lui représenté par la députée Fatou Ndiaye. Le dernier groupe parlementaire représenté, celui des libéraux, a validé le choix de ses membres peu de temps après la fin de la réunion : il s’agit de Serigne Cheikh Mbacke, président du groupe, et de Moustapha Guirassy.
Assemblée aux ordres ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...