L’argent des Mugabe : l’étrange décadence d’un empire agricole
Au cours de ses presque quatre décennies au pouvoir, Robert Mugabe et son clan ont accumulé de nombreuses richesses, notamment agricoles, aujourd’hui en train de péricliter.
Dans le Mazowe, à 40 km de la capitale, la ferme laitière Gushungo de Mugabe est aujourd’hui délabrée. Son matériel agricole a été vendu aux enchères en 2019 pour effacer des dettes, tandis que d’autres parties sont louées.
La ferme est l’une des nombreuses propriétés acquises par Robert Mugabe au cours de ses quelque trente-sept années de règne sans partage sur le Zimbabwe.
Depuis la démission de l’ancien président, en 2017, puis son décès le 6 février 2019, sa veuve Grace peine à gérer les nombreuses propriétés de l’empire commercial, beaucoup d’entre elles tombant en ruine ou étant proposées à la location.
Gushungo, une exploitation délaissée
Retour à la ferme de Gushungo, dont les locaux semblent déserts. Un agent de sécurité posté à l’entrée indique à The Africa Report/Jeune Afrique que plus personne ne vient sur place en raison de la pandémie de coronavirus, les employés travaillant depuis leur domicile.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan