D’avocat du fils de Kadhafi et de Charles Taylor à procureur de la CPI : ce qu’il faut savoir sur Karim Khan

C’est finalement le Britannique Karim Khan qui a été élu procureur de la Cour pénale internationale. Cet avocat spécialisé dans les droits humains succèdera à la Gambienne Fatou Bensouda le 16 juin pour un mandat de neuf ans.

L’avocat britannique Karim Khan, en 2019 © SABAH ARAR/AFP

L’avocat britannique Karim Khan, en 2019 © SABAH ARAR/AFP

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 18 février 2021 Lecture : 3 minutes.

1. Pas de consensus

L’avocat britannique de 50 ans a été élu procureur par les États-parties de la Cour pénale internationale (CPI) vendredi 12 février à New York, avec 72 voix sur 122, l’emportant face à ses trois concurrents – un Irlandais, un Espagnol et un Italien. La candidature de Karim Khan n’a donc pas fait consensus, contrairement à celle de ses deux prédécesseurs, l’Argentin Luis Moreno Ocampo et la Gambienne Fatou Bensouda.

2. Du Kenya au Darfour

Cet avocat d’origine pakistanaise connaît bien la Cour de La Haye. Il y a notamment plaidé pour la défense de l’ancien vice-président kényan William Ruto, de l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba. et du fils du Libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam Il a également été le conseil des chefs rebelles soudanais Abdallah Banda, Saleh Mohammed Jerbo Jamus et Bahar Idriss Abu Garda, soupçonnés d’avoir commis des crimes de guerre au Darfour.

3. Accusation et défense

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

De g. à dr. Me Kweku Vanderpuye et Fatou Bensouda, respectivement premier substitut du procureur et procureur de la CPI, le 22 mars 2017, à La Haye. © Flickr/CPI

[Tribune] Les points sur la CPI

Contenus partenaires