Le nerf de la nerf

Publié le 12 juillet 2004 Lecture : 1 minute.

Depuis son investiture par les démocrates le « super mardi » 2 mars, le candidat John Kerry a réuni plus de 1 million de dollars par jour, soit plus de 180 millions début juillet. Cette cadence accélérée dépasse de loin les précédents records, y compris celui détenu par l’actuel président George W. Bush. Et risque de contrarier l’axiome généralement admis selon lequel la course au financement électoral est toujours remportée par les Républicains.
C’est via Internet que John Kerry a recueilli près de 45 millions de dollars en moins de trois mois, alors que les sollicitations par courrier ou par téléphone n’ont permis de collecter « que » 31 millions. Quant aux dîners payants et autres réceptions fastueuses, ils ont rapporté 25 millions de dollars au candidat démocrate.
L’afflux de dons de ce début de campagne laissait présager de futures cotisations pour le Parti démocrate, qui dispose aujourd’hui du même niveau de financement en hard money (voir encadré p. 33) que son rival républicain. Les soutiens à la candidature de John Kerry devraient connaître un nouvel élan avec la désignation, le 6 juillet, du sénateur de Caroline du Nord John Edwards comme colistier et le soutien de l’ancienne First Lady, la sénatrice Hillary Clinton.
Mais l’actuel locataire de la Maison Blanche peut toujours se targuer d’un avantage confortable sur son adversaire John Kerry. À la mi-juin, il avait levé plus de 218 millions de dollars, soit deux fois plus que le record de 105 millions de dollars qu’il avait établi en 2000…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires