Afrique - Royaume-Uni : business as usual
Lors du sommet du 20 janvier dernier, organisé en visioconférence, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a rassuré ses partenaires africains : la Grande-Bretagne post-Brexit garde toutes ses ambitions pour le continent. Mais sans rien proposer de vraiment nouveau.
Le 20 janvier 2020, le Royaume-Uni lançait son premier sommet sur l’investissement en Afrique. Une quinzaine de chefs d’État et de gouvernement avaient fait le déplacement à Londres pour saisir au bond la proposition de « New Partnership » que leur proposait le Premier ministre britannique, Boris Johnson.
Douze jours plus tard, le Royaume-Uni quittait officiellement l’Union européenne (UE), inaugurant une période de transition qui, le 1er janvier 2021, a débouché sur la mise en application effective de l’accord du Brexit. Comme l’a rappelé Boris Johnson le 20 janvier dernier, en effet, « beaucoup de choses ont changé en un an ». Le chef du gouvernement britannique s’adressait alors, par vidéo interposée, aux participants du deuxième sommet sur l’investissement en Afrique.
Organisée virtuellement pour répondre aux nouvelles réalités imposées également depuis un an par la pandémie du Covid‑19, cette deuxième édition est évidemment bien loin des fastes de la première. Les occasions étant désormais rares, le cabinet britannique a néanmoins profité du rendez-vous pour rassurer le continent, un an jour pour jour après le premier sommet. « Une chose n’a pas changé, je peux vous l’assurer, c’est mon ambition de voir le Royaume-Uni renforcer son partenariat avec l’Afrique », a déclaré Boris Johnson à l’heure de conclure.
Originalité et pragmatisme
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...