Bank of Africa, Nedbank, BOAD… Les banques africaines s’éveillent à l’argent « vert » (2/3)
Si un nombre encore restreint d’acteurs s’est lancé dans les green bonds, le succès des souscriptions vertes ne se dément pas sur le continent.
Comment l’Afrique fait sa révolution verte
Dans l’agriculture, l’énergie ou encore la finance, l’Afrique, longtemps spectatrice, a fini par s’emparer des enjeux climatiques…
Réservée, il y a dix ans, aux quelques émetteurs supranationaux dotés d’une notation « AAA », l’émission de titres obligataires pour financer des projets avantageux sur le plan environnemental et social s’est « démocratisé » récemment.
À la fin de janvier, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a levé 750 millions d’euros pour des « projets durables » (environnementaux et sociaux). Selon l’agence Moody’s, un niveau record de 650 milliards de dollars de nouvelles émissions obligataires « responsables » sont attendues sur le marché en 2021, selon Moody’s, dont 375 milliards en obligations vertes.
« L’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique ont contribué assez peu aux volumes d’obligations vertes jusqu’à présent, avec un total de 11 milliards de dollars en 2020, soit 4 % du marché mondial. Toutefois, nous prévoyons une augmentation des émissions sur ces marchés à mesure que les États souverains se concentrent sur le développement durable et que les émetteurs se familiarisent avec les instruments de dette durables », explique Matthew Kuchtyak, analyste chez Moody’s Investors Service. Outre la BOAD, plusieurs acteurs majeurs de la banque africaine se sont déjà aventurés sur ce marché prometteur. Revue des effectifs.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Comment l’Afrique fait sa révolution verte
Dans l’agriculture, l’énergie ou encore la finance, l’Afrique, longtemps spectatrice, a fini par s’emparer des enjeux climatiques…
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan