Législatives en Côte d’Ivoire : à Gagnoa, entre pro-Gbagbo et pro-Bédié, c’est chacun pour soi
Le duel qui se jouera dans les urnes le 6 mars entre Marie-Odette Lorougnon, figure des « Gbagbo ou rien », et Maurice Kakou Guikahué, fidèle d’Henri Konan Bédié, dans la circonscription de Gagnoa sous-préfecture a tout d’un affrontement par procuration entre les deux anciens présidents ivoiriens.
Tous deux sont originaires de la région. Tous deux sont des poids lourds dans leurs partis respectifs. Elle en tant que vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI) pro-Gbagbo, lui en tant que secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Et, depuis quelques semaines, tous deux sont candidats aux élections législatives dans la circonscription de Gagnoa sous-préfecture.
Marie-Odette Lorougnon, 62 ans, ancienne députée d’Attécoubé de 2000 à 2010, est une des figures des « Gbagbo ou rien » (GOR). Toujours restée fidèle à Laurent Gbagbo, cette militante chevronnée est aujourd’hui chargée de reconquérir le siège de député de la région natale de son mentor. Il lui faudra pour cela battre Maurice Kakou Guikahué, 70 ans, actuel titulaire du poste qui tentera de se faire réélire pour un nouveau mandat. Influent bras droit de Bédié à la tête du PDCI, arrêté pour son rôle dans l’opposition à Alassane Ouattara après la présidentielle du 31 octobre, puis évacué pour raisons sanitaires en France, l’ancien ministre de la Santé est rentré fin janvier en Côte d’Ivoire.
« Alliés mais pas soudés »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...