« Astérix » prend de nouvelles couleurs

Publié le 12 juillet 2004 Lecture : 1 minute.

Ciel orange, terre rouge, lettrage parfois approximatif et… fautes d’orthographe : initialement créées, à partir de 1959, pour Pilote, les premières aventures d’Astérix ont été éditées dans l’urgence entre 1961 et 1963 en reprenant les pages du journal. Ce n’est qu’à partir de 1963-1964 que Georges Dargaud songe à améliorer la finition des albums en réalisant des éditions soignées en quadrichromie. Pendant quarante ans, les huit premiers albums ont bénéficié d’un succès planétaire sans faire l’objet de la moindre retouche.

C’est désormais chose faite. Éditeur des vingt-quatre premiers titres de la série, Hachette a lancé une opération de rénovation baptisée « Quadrichromix » en profitant de l’expérience de l’éditeur allemand d’Astérix, Ehapa. Depuis le 16 juin, les éditions en français d’Astérix le Gaulois, La Serpe d’or, Le Combat des chefs, Le Tour de Gaule, Astérix chez les Goths, Astérix gladiateur, Astérix et Cléopâtre et Astérix chez les Bretons bénéficient de nouvelles couvertures (illustrations pleine page conservant toutefois le dessin initial), de nouvelles couleurs, de nouveaux encrages et de nouveaux lettrages. Ces nouvelles éditions sont tirées chacune à 200 000 exemplaires. Les albums suivants seront tous réédités avec la même maquette de couverture d’ici à la fin de l’année.
Au total, les ventes cumulées des trente-deux albums d’Astérix se sont élevées à 300 millions d’exemplaires dans le monde. Le prochain titre, qui pourrait être le dernier, est annoncé pour octobre 2005.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires