RDC : Kalev Mutond, l’ex-patron de l’ANR, de nouveau dans le viseur de la justice
Pilier du système Kabila et ancien patron de la très redoutée Agence nationale des renseignements (ANR) de 2011 à 2018, Kalev Mutond est accusé de tortures, menaces de mort, arrestations arbitraires et tentative d’assassinat.
Les ennuis s’accumulent pour les proches de l’ancien président Joseph Kabila qui, avant les élections de décembre 2018, semblaient aussi puissants qu’intouchables. Après l’ancien président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, l’ex-Premier ministre Matata Ponyo, Emmanuel Ramazani Shadary, qui avait représenté Joseph Kabila lors de la dernière présidentielle, ou encore Daniel Ngoy Mulunda, ex-président de la Ceni, c’est au tour de Kalev Mutond, autrefois puissant patron des renseignements congolais, d’être visé par la justice.
Dans une lettre datée du 12 février et adressée à Inzun Kakiak, actuel admnistrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe a en effet requis l’aval du patron des renseignements – comme l’exige la loi – pour engager des poursuites à l’encontre de son prédecesseur, Kalev Mutond. Contacté par Jeune Afrique pour savoir s’il avait donné une suite favorable à la requête du parquet, Inzun Kakiak, gêné, s’est refusé à tout commentaire. « Faites votre travail et laissez les services faire le leur », nous a-t-il répondu.
Tortures, tentative d’assassinat, menaces…
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?