Atlantique Télécom : Rabat et Etisalat se mettent d’accord
Grâce au pacte d’actionnaires négocié entre Rabat et Etisalat, les filiales du groupe émirati réunies aujourd’hui au sein d’Atlantique Télécom entreront dans le giron de Maroc Télécom. Le Maroc, propriétaire de 30 % du capital du groupe télécoms, peut être satisfait.
Alors qu’Etisalat attend les dernières autorisations pour boucler le rachat des 53 % de Maroc Télécom détenus par Vivendi, Rabat, propriétaire de 30 % du capital, affiche sa satisfaction concernant le pacte d’actionnaires négocié avec le groupe émirati. Le gouvernement a notamment réussi à pérenniser le droit de veto qui lui donne la possibilité de s’opposer à l’arrivée d’un nouvel actionnaire.
Grâce à cet accord, les filiales d’Etisalat réunies aujourd’hui au sein d’Atlantique Télécom entreront dans le giron de Maroc Télécom. Ce dernier disposera en outre d’une priorité sur l’émirati pour de futures implantations dans les pays francophones et lusophones subsahariens (à l’exception du Mozambique, où Etisalat peut s’installer s’il est le plus rapide), et même dans quelques pays anglophones du continent.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...