Côte d’Ivoire : devenu ministre, KKB « ne regrette rien »

Seul candidat à avoir affronté Alassane Ouattara dans les urnes lors de la présidentielle, Kouadio Konan Bertin a été nommé ministre de la Réconciliation nationale, le 15 décembre, et prêche depuis la bonne parole. Il devrait bientôt se rendre en Belgique pour rencontrer Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Kouadio Konan Bertin, alias « KKB », le 23 septembre 2013 à Abidjan. © NABIL ZORKOT pour JA

Kouadio Konan Bertin, alias « KKB », le 23 septembre 2013 à Abidjan. © NABIL ZORKOT pour JA

FLORENCE-RICHARD_2024

Publié le 22 février 2021 Lecture : 5 minutes.

Il y a quelques semaines encore, des drapeaux violets floqués des initiales « KKB » flottaient au sommet des lampadaires et sur certains ronds-points d’Abidjan. Vestiges de la campagne électorale du mois d’octobre, abîmés par la pollution et les intempéries, ils ont aujourd’hui disparu. Kouadio Konan Bertin – dit « KKB » – n’a pas connu le même sort.

Unique candidat face à Alassane Ouattara le 31 octobre, tandis que l’opposition faisait bloc et boycottait le scrutin pour dénoncer un troisième mandat présidentiel qu’elle jugeait anticonstitutionnel, cet ancien cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été nommé, le 15 décembre, à la tête du nouveau ministère de la Réconciliation nationale. Une consécration pour ce quinquagénaire dont le parcours politique illustre l’irrépressible ambition.

« Je ne le connais pas personnellement, mais il m’a toujours impressionné par son sens de l’État, son engagement pour la paix, pour la réconciliation et je suis sûr qu’il fera un excellent travail dans ce portefeuille qui vient à point nommé », dira de lui le président ivoirien pour expliquer son choix.

Un « homme du peuple »

KKB est désormais omniprésent dans les médias. Il multiplie les rendez-vous – dans les salons dorés de la résidence d’Alpha Blondy, avec les chefs religieux, chez la reine des Baoulés à Sakassou, avec la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) après la nomination de son ancien secrétaire général, Eugène Kouadio Djué, au poste de conseiller… – et les annonces.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires