Rwanda : Emmanuel Altit, l’avocat de Félicien Kabuga, le « financier du génocide », se retire du dossier

Actuellement incarcéré à La Haye dans l’attente de son procès pour « génocide » et « crimes contre l’humanité », Félicien Kabuga remanie son équipe d’avocats.

Félicien Kabuga, qui est considéré comme le « financier du génocide rwandais », avait été arrêté le 16 mai 2020 près de Paris. © Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux/Nations unies

Publié le 22 février 2021 Lecture : 2 minutes.

Transféré le 26 octobre dernier devant la branche située à La Haye (Pays-Bas) du Mécanisme de l’ONU appelé à exercer les fonctions résiduelles du Tribunal pénal international sur le Rwanda (TPIR), Félicien Kabuga attend l’ouverture de son procès.

Ancien homme d’affaires très proche de l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, Félicien Kabuga, financier présumé du génocide des Tutsi au Rwanda, est visé par sept chefs d’accusation dont ceux de « génocide », de « complicité de génocide », d’« incitation à commettre le génocide » et de « crimes contre l’humanité ».

Représenté depuis le début de la procédure devant le Mécanisme par le Français Emmanuel Altit – par ailleurs conseil de l’ex-chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo –, Félicien Kabuga devrait prochainement se constituer une nouvelle équipe d’avocats. Selon nos informations, Me Altit a en effet entamé une procédure de retrait.

Un familier du TPIR pressenti

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Rwanda : comment l’étau s’est resserré autour de Félicien Kabuga

Contenus partenaires