[Série] Beny Steinmetz : « George Soros est parti en guerre contre moi » (2/3)

« L’Afrique, Soros et moi » (2/3). Engagé dans de nombreux procès, le businessman franco-israélien Beny Steinmetz accuse George Soros d’être à l’origine de tous ses démêlés avec la justice, et l’attaque bille en tête.

Le milliardaire américain George Soros. © Brendan SMIALOWSKI/AFP

Le milliardaire américain George Soros. © Brendan SMIALOWSKI/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 6 mars 2021 Lecture : 4 minutes.

Beny Steinmetz : « L’Afrique, Soros et moi » © Photomontage : JA
Issu du dossier

[Série] Beny Steinmetz : « L’Afrique, Soros et moi »

Discret magnat des mines et de l’immobilier, ami des puissants en Afrique et ailleurs, patriote israélien condamné pour corruption… Beny Steinmetz offre autant de facettes que les diamants qu’il avait naguère l’habitude de négocier. Qui est-il vraiment ? Quelle est son histoire avec le continent ? J.A. dresse son portrait, après l’avoir rencontré en exclusivité.

Sommaire

Pour l’homme d’affaires franco-israélien, sa course de fond devant les tribunaux est un calvaire. Pour ses avocats et ceux de Beny Steinmetz Resources Group (BSGR, le groupe qu’il conseille tout en ne le dirigeant pas officiellement), c’est au contraire une aubaine.

Depuis 2013, Beny Steinmetz et l’entreprise qui porte son nom mènent dans les salles d’audience du monde entier une série de batailles. Si les poursuites sont suspendues en Guinée, à la suite d’un accord conclu avec Alpha Condé en 2019 (accord toutefois non définitivement validé par BSGR), ses combats judiciaires se poursuivent ailleurs.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Série] Beny Steinmetz : « L’Afrique, Soros et moi »