La semaine (du 3 au 9 juin)

Publié le 12 juin 2006 Lecture : 5 minutes.

Assemblée des Nations Unies
Et la présidente est…
Grande première ! Une femme arabe a été élue le 8 juin à la tête de l’Assemblée générale des Nations unies. Haya Rashed al-Khalifa, la conseillère juridique du royaume de Bahreïn, prendra ses fonctions en septembre prochain. Elle est la troisième femme de l’Histoire à s’installer au perchoir, et la première originaire du Moyen-Orient. C’est au tour de l’Asie – après l’Afrique (avec le Gabonais Jean Ping en 2004-2005) et l’Europe (avec le Suédois Jan Eliasson en 2005-2006) – de présider aux débats de l’Assemblée. Khalifa aura pour tâche de poursuivre la réforme de l’ONU et devra surtout faire élire par les États membres le successeur de Kofi Annan.

Liberia
Prison pour le « bois du sang »
L’homme d’affaires néerlandais Guus Kouwenhoven, 63 ans, a été condamné par le Tribunal pénal international de La Haye, le 7 juin, à huit ans de prison pour violation de l’embargo sur les armes imposé au Liberia sous le régime de Charles Taylor. Il risquait vingt ans et 450 000 euros d’amende pour crimes de guerre. Mais le procureur n’a pu prouver que les armes qu’il vendait aux miliciens de Taylor – dont il était devenu le bras droit – en échange des droits d’exploitation du bois libérien ont eu une incidence directe sur les exactions commises pendant la guerre civile.

la suite après cette publicité

FMI
Un « conseil de sécurité financier »
Rodrigo de Rato, directeur général du FMI, a annoncé, le 5 juin, la création d’ici à la fin de l’année d’une sorte de conseil de sécurité financier. Composé de cinq membres (États-Unis, zone euro, Japon, Chine et Arabie saoudite), le groupe représente plus de 60 % de l’économie mondiale. Ses réunions devraient permettre d’organiser des « consultations multilatérales » afin de corriger les grands déséquilibres financiers à l’échelle mondiale. L’Arabie saoudite représentera les intérêts de l’Opep, acteur dorénavant incontournable avec les recettes records prévues pour cette année (plus de 520 milliards de dollars).

France
La SNCF rattrapée par la Shoah
La famille Lipietz a finalement eu gain de cause. Le tribunal administratif de Toulouse a condamné l’État et la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), poursuivis par le député européen et ses proches, à leur verser 62 000 euros, pour avoir participé à la déportation de quatre membres de leur famille en mai 1944. Les grands-parents, l’oncle et le père d’Alain Lipietz avaient été arrêtés, transférés par la Gestapo à Toulouse, puis acheminés dans des wagons à bestiaux jusqu’à Drancy où ils avaient été internés jusqu’à la libération du camp. C’est la première fois qu’une telle plainte aboutit. La SNCF a l’intention de faire appel.

Sondage
À quoi pensent les musulmanes ?
Les résultats de l’enquête Gallup menée auprès de 8 000 femmes musulmanes dans huit pays arabes en ont surpris plus d’un. La majorité des femmes interrogées ne s’estiment pas soumises et ne font pas de la lutte pour l’égalité des sexes une priorité. Leurs préoccupations premières sont dans l’ordre : le manque d’unité entre les pays musulmans, l’extrémisme et la corruption. Et si grand nombre d’entre elles considèrent que les Occidentales jouissent de plus de droits et de liberté, seule une minorité souhaite les prendre pour modèle.

RD Congo
Le feuilleton du mariage
Le mariage du président Joseph Kabila, avec Olive Lembe Disita, prévu le 10 juin, a de nouveau été repoussé d’une semaine. C’est la seconde fois que la cérémonie, initialement prévue le 4 juin, est reportée, depuis la publication des bans, début mai. La bénédiction nuptiale sera donnée par l’archevêque de Kinshasa et le président de l’Église du Christ au Congo (protestante). Le chef de l’État séjournait depuis le 31 mai au Katanga.

la suite après cette publicité

Environnement
L’ex-France désamianté en Inde ?
Quelques mois après les mésaventures du porte-avions Clemenceau interdit de désamiantage en Inde, c’est au paquebot Blue Lady, ex-Norway et ex-France, de tenter sa chance. Le navire vient de recevoir l’autorisation de la Cour suprême indienne d’entrer dans les eaux territoriales, mais il devra attendre les résultats de l’expertise qui déterminera la toxicité de sa cargaison avant de subir les premiers travaux de démantèlement. Les associations qui ont fait faire demi-tour au « Clem’ » sont bien décidées à reprendre le combat. Mais l’ex-France appartient aujourd’hui à des chantiers navals indiens, ce qui fait toute la différence.

Chine
La danse de la pluie
Certains marchent sur les eaux et d’autres déclenchent la pluie. Accablée par une sécheresse qui dure depuis sept ans et en proie à de nombreuses tempêtes de poussière, la Chine a décidé d’« ensemencer » les nuages pour qu’il pleuve enfin, que son ciel et ses villes pollués s’éclaircissent. Un procédé chimique qui, d’après la plupart des météorologues, permet d’augmenter les précipitations de 30 %. L’approche des jeux Olympiques, en 2008, n’est pas étrangère à cette décision prométhéenne. Pékin s’est engagé à ce que les Jeux soient « verts ».

la suite après cette publicité

États-Unis
Pudibonderie télévisuelle
Nouvelle offensive puritaine en Amérique. Après le Sénat, la Chambre des représentants vient d’approuver à une écrasante majorité une loi réprimant sévèrement la diffusion de scènes « moralement incorrectes » à la télévision. Janet Jackson avait essuyé les foudres des gardiens des bonnes murs pour avoir montré son sein en direct lors du gala du Superbowl, en 2004. Inspiré par la FCC, le conseil américain de l’audiovisuel, aux mains des ultraconservateurs, le Broadcasting Decency Enforcement Act multiplie par dix le montant des amendes qui pourront être infligées aux diffuseurs, et qui pourront maintenant atteindre 325 000 dollars par outrage

Grande-Bretagne
Peugeot dans le collimateur
Il n’y a pas qu’en France où les délocalisations provoquent la grogne. Les syndicats britanniques viennent de lancer une campagne de boycottage des voitures Peugeot et Citroën, pour protester contre la fermeture annoncée de l’usine de Coventry. PSA avait justifié sa décision en pointant le coût trop élevé du travail en Angleterre. « Si on veut vendre en Grande-Bretagne, il faut produire en Grande-Bretagne ! » a expliqué Derek Simpson, le chef de file du mouvement syndical, qui espère que le message sera assimilé par les autres multinationales. Le Royaume-Uni est le troisième plus important marché européen de PSA, derrière la France et l’Espagne.

Afrique du Sud
Retour des cerveaux
En trois ans, le nombre d’infirmières sud-africaines exerçant en Grande-Bretagne a chuté de 55 %. « Si nous ne pouvons pas empêcher nos professionnels d’aller acquérir une expérience à l’étranger, nous pouvons en revanche travailler avec ces pays pour que cette fuite des cerveaux n’altère pas, à terme, notre système de santé », a déclaré le 6 juin la ministre de la Santé, Manto Tshabalala-Msimang. C’est ce que l’Afrique du Sud s’est attachée à faire depuis qu’elle a signé en 2002 un accord spécial avec l’Angleterre, qui permet aux infirmières souhaitant temporairement s’expatrier de revenir ensuite vers le service public sud-africain sans perdre leur statut ni leurs annuités. D’autres accords de ce type devraient être signés avec le Canada, notamment.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires