BAD : l’hypothèse Jalloul Ayed

Donald Kaberuka, à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), termine son dernier mandat en 2015. Parmi les candidats à sa succession figure le tunisien Jalloul Ayed, ancien ministre des Finances.

Le 27 janvier 2011, Jalloul Ayed a la surprise d’apprendre sa nomination au ministère des Finances, en Tunisie. © ONS ABID pour J.A.

Le 27 janvier 2011, Jalloul Ayed a la surprise d’apprendre sa nomination au ministère des Finances, en Tunisie. © ONS ABID pour J.A.

Publié le 31 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Les candidats à la succession de Donald Kaberuka, qui achèvera en 2015 son deuxième et dernier mandat à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), ne se bousculent pas au portillon. Du moins pas encore officiellement (le processus doit être lancé lors des Assemblées générales de la banque, au mois de mai à Kigali).

Un nom revient pourtant avec insistance : celui de Jalloul Ayed, qui fut ministre tunisien des Finances en 2011. Parmi ses atouts, une solide expérience (Citibank, BMCE Capital, etc.), une bonne connaissance de l’Afrique, de solides réseaux aux États-Unis, en France et au Maroc, mais aussi le fait d’être le ressortissant d’un « petit » pays.

la suite après cette publicité

Last but not least, son élection représenterait, explique un haut responsable de l’institution, « une sorte de compensation pour la Tunisie après le retour du siège à Abidjan ».

Lire aussi :

– La vie de Jalloul Ayed après la Révolution

– Kaberuka remanie l’équipe en charge du retour de la BAD à Abidjan

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires