Affaire Sonko : la levée d’immunité, une arme politique
Avant Ousmane Sonko, le 26 février, huit députés avaient déjà perdu leur immunité devant l’Assemblée depuis Abdou Diouf. Et le leader du Pastef n’est pas le premier à crier au complot politique.
Privé de son immunité parlementaire par ses collègues députés à une large majorité le 26 février, Ousmane Sonko a été convoqué le 1er mars par la justice. L’opposant doit se présenter le 3 à 9 heures devant le juge d’instruction. Se rendra-t-il à cette convocation ? Appelant à la « résistance contre l’oppression », il a déjà fait savoir qu’il n’en avait pas l’intention.
Le leader du Pastef est accusé d’avoir violé sous la menace d’armes une jeune femme employée d’un salon de massage dakarois. Des faits passibles de plusieurs années de prison. L’opposant, qui nie fermement les accusations de la plaignante, crie depuis le début de cette affaire au complot politique, qui serait l’œuvre du chef de l’État. « L’objectif de Macky Sall est de [m’]arrêter le plus rapidement possible », a accusé Ousmane Sonko.
Un discours qui ressemble fortement à celui du dernier opposant passé par la case prison sous Macky Sall : l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall. Accusé de détournement de fonds publics, il a lui aussi été incarcéré en mars 2017. Élu député en juillet de la même année alors qu’il se trouvait toujours derrière les barreaux, il avait vu son immunité levée en novembre.
Si la levée d’immunité parlementaire a été créée pour permettre à la justice de faire son travail dans le cas où un élu serait impliqué dans une affaire judiciaire, la procédure est fréquemment pointée du doigt. L’opposition reproche à la majorité de l’utiliser pour mettre hors-jeu ses adversaires politiques.
Depuis l’indépendance, c’est sous la présidence de Macky Sall que le plus de députés ont perdu leur immunité : six parlementaires, tous issus de l’opposition, ont été désavoués par leurs collègues depuis 2012. Mais seuls deux d’entre eux ont été condamnés. Ousmane Sonko sera-t-il le troisième ?
Ces députés qui ont perdu leur immunité parlementaire
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...