Burkina Faso : musique au musée
Au cœur de Ouagadougou, le musée Georges-Ouédraogo met en avant la musique du Burkina Faso, ses instruments et leur rôle au sein des communautés. Un patrimoine vivant particulièrement bien orchestré.
Sur l’avenue du Capitaine-Thomas-Sankara, à Ouagadougou, un curieux bâtiment attire l’attention. Conçu à l’origine pour abriter le centre d’études sur les matériaux locaux, il sert d’écrin, depuis 1999, au musée de la musique Georges-Ouédraogo qui, après sa rénovation de 2007 à 2013, est de nouveau accessible au public.
Avec son architecture tout en harmonie, aux formes rondes faite de voûtes et de coupoles, le musée allie esthétique et fonctionnalité grâce à l’utilisation de matériaux locaux, comme le bois et les briques en terre compactée et stabilisée, qui régulent la température. Des ouvertures aménagées dans le toit offrent un éclairage naturel à l’intérieur du bâtiment, auquel les coupoles confèrent par ailleurs une acoustique particulière.
Consacré aux instruments traditionnels et à l’histoire de la musique du Burkina, le musée possède une collection de plus de 300 objets venant des quatre coins du pays et représentant les différentes familles d’instruments : aérophones (comme la flûte), cordophones (tel le kundé), idiophones (les castagnettes) et les membranophones (notamment le tambour).
La kora de Boureima Traoré
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Néfertiti, reine d’Égypte toujours aussi désirée
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »