Burkina Faso : musique au musée

Au cœur de Ouagadougou, le musée Georges-Ouédraogo met en avant la musique du Burkina Faso, ses instruments et leur rôle au sein des communautés. Un patrimoine vivant particulièrement bien orchestré.

Mahamadi Ilboudo, le conservateur du musée de la Musique de Ouagadougou, le 17 février 2021.

Mahamadi Ilboudo, le conservateur du musée de la Musique de Ouagadougou, le 17 février 2021.

Aïssatou Diallo.

Publié le 6 mai 2021 Lecture : 3 minutes.

Sur l’avenue du Capitaine-Thomas-Sankara, à Ouagadougou, un curieux bâtiment attire l’attention. Conçu à l’origine pour abriter le centre d’études sur les matériaux locaux, il sert d’écrin, depuis 1999, au musée de la musique Georges-Ouédraogo qui, après sa rénovation de 2007 à 2013, est de nouveau accessible au public.

Avec son architecture tout en harmonie, aux formes rondes faite de voûtes et de coupoles, le musée allie esthétique et fonctionnalité grâce à l’utilisation de matériaux locaux, comme le bois et les briques en terre compactée et stabilisée, qui régulent la température. Des ouvertures aménagées dans le toit offrent un éclairage naturel à l’intérieur du bâtiment, auquel les coupoles confèrent par ailleurs une acoustique particulière.

Consacré aux instruments traditionnels et à l’histoire de la musique du Burkina, le musée possède une collection de plus de 300 objets venant des quatre coins du pays et représentant les différentes familles d’instruments : aérophones (comme la flûte), cordophones (tel le kundé), idiophones (les castagnettes) et les membranophones (notamment le tambour).

La kora de Boureima Traoré

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires