Affaire Ousmane Sonko : sur qui l’opposant s’appuie-t-il pour mener la riposte ?

Fidèles de la première heure, politique influent, avocats… Soupçonné de viol, le principal opposant à Macky Sall, qui vient de perdre son immunité parlementaire à l’Assemblée nationale, peut compter sur d’importants soutiens dans cette bataille judiciaire.

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 28 février 2021 Lecture : 4 minutes.

GR_Sonko-07

GR_Sonko-07

Jamais la menace d’une incarcération n’a pesé si fort sur Ousmane Sonko, dont la levée d’immunité parlementaire a été votée le 26 février à une large majorité à l’Assemblée nationale. Si le député a annoncé ne pas reconnaître la « légalité » de ce vote, il peut désormais être entendu dans le cadre de la plainte pour viols et menaces de mort déposée contre lui le 3 février. Le leader de Pastef, arrivé à la troisième place de l’élection présidentielle de 2019, pourra en tout cas compter sur le soutien de ses proches conseillers.

Propulsé il y a quelques années sur la scène politique sénégalaise, Ousmane Sonko s’appuie, au sein de son parti, sur un réseau de fidèles rencontrés lors de ses études ou au cours de sa carrière en tant qu’inspecteur des impôts et domaines. Conseillé par un pool de six avocats constitué à l’occasion de ce dépôt de plainte, dont certains le suivent depuis plusieurs années, il bénéficie aussi de soutiens au sein de la classe politique sénégalaise.

GR_Sonko-01

GR_Sonko-01

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Sénégal : Ousmane Sonko perd son immunité parlementaire

Contenus partenaires