Où en est l’Afrique en 2008 ?

Publié le 13 mai 2008 Lecture : 3 minutes.

Quatre ans après sa première parution, le hors-série annuel L’État de l’Afrique du groupe Jeune Afrique, avec plus de 220 pages d’analyses, de photos et d’infographies, représente une référence pour tous les lecteurs soucieux de comprendre l’évolution du continent.

Outre l’exhaustivité et l’originalité des sujets abordés, un des points forts de l’édition 2008 (disponible en kiosque depuis avril) réside dans le classement des 53 États du continent en fonction de leur bonne gouvernance et de leur degré de maturité démocratique. Figurant en début de numéro, le palmarès 2008 retranscrit le plus fidèlement possible les performances des pays africains du point de vue des droits politiques, économiques et sociaux, à partir de témoignages et de facteurs objectifs. Il confirme une tendance de fond : les pays les plus performants sur le plan économique, en particulier ceux produisant du pétrole et bénéficiant de cours actuellement élevés, ne sont pas les plus démocratiquesÂ

la suite après cette publicité

Comme les précédentes, l’année écoulée a comporté son lot de tensions territoriales, d’instabilité et de crises, étudiées ici dans le détail. Phénomène marquant : depuis quelques années, les conflits se déplacent d’ouest en est. Ils ont éclaté au Soudan, en Somalie, en Éthiopie et, bien sûr, au Kenya, pays ébranlé fin 2007 par de violents troubles politico-communautaires. Mais c’est dans le rapport de l’Afrique au monde que les évolutions – ou les pesanteurs – ont été les plus sensibles. Les promesses d’une refonte des relations franco-africaines, faites par Nicolas Sarkozy avant son élection en mai 2007, ont été déçues. La « rupture » s’est tout d’abord traduite par le style. Une analyse que le discours prononcé par le président français à Dakar en juillet 2007 ne saurait démentir.

Une autre évolution – réelle celle-là – concerne l’irrésistible montée en puissance de la Chine. Louis Michel, le commissaire européen chargé du Développement auquel une longue interview est consacrée dans le numéro, souhaite établir « un partenariat triangulaire » entre l’Afrique, l’Europe et la Chine. Un désir d’entente sino-eurafricaine qui bute toutefois, selon Michel, sur « des problèmes de perception politique ». Loin de susciter des investissements massifs, l’insatiable appétit de Pékin en matières premières engendre des effets pervers, en particulier dans le domaine industriel avec l’anéantissement de la filière africaine de textile. Autre inquiétude : alors que le continent devient l’enjeu d’une âpre compétition entre opérateurs portuaires, le secteur aérien, en situation critique, oscille entre faillites retentissantes et sous-capitalisation. Un phénomène auquel l’augmentation des cours du pétrole n’est sans doute pas étrangère.

Les matières premières : une richesse qui justifie l’attractivité du continent et explique l’attitude des États réclamant de la part des opérateurs miniers une plus juste redistribution des revenus, mais qui représente aussi un drame du point de vue écologique. Notamment en ce qui concerne la production pétrolière et le « torchage » du gaz. La question, essentielle, figure au centre de la section consacrée aux faits de société. Mais d’autres sujets portent plus à l’optimisme. Pour preuve, de nombreux articles décryptent la mutation et la croissance du paysage médiatique africain, la créativité de la scène musicale ivoirienne ou encore le philanthropisme de certains hommes figurant parmi les plus riches de la planète.

Enfin, comme pour chaque édition, la dernière partie du hors-série revient sur l’actualité des États africains grâce aux fameuses « fiches pays » étayées d’informations et statistiques chronologiques et de graphiques détaillés. Une manière de confirmer les analyses développées en amont à la lumière des situations nationales, plus spécifiques.

la suite après cette publicité

L’État de l’Afrique 2008, 228 pages, 7,90 euros. Disponible en kiosque et sur www.jeuneafrique.com

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires