La chasse est ouverte !

La fin du moratoire visant à sauvegarder les éléphants en Afrique du Sud risque d’encourager le braconnage.

Publié le 13 mai 2008 Lecture : 1 minute.

En autorisant la reprise de la chasse à l’éléphant sur son territoire à partir du 1er mai, l’Afrique du Sud a mis un terme à un moratoire vieux de treize ans visant à sauvegarder les grands pachydermes. Raisons invoquées ? Les imposants mammifères, aujourd’hui au nombre de 18 000 (contre 8 000 en 1995), menacent la biodiversité des réserves sud-africaines, dont celle du célèbre parc Kruger.
D’après le ministère sud-africain de l’Environnement, l’abattage ne sera utilisé qu’en dernier ressort dans l’hypothèse où la stérilisation et le déplacement d’animaux rencontreraient des difficultés d’application sur le terrain. Une précaution insuffisante pour les associations de protection de l’espèce qui, depuis l’annonce de la nouvelle, ne décolèrent plus. Selon elles, « plusieurs milliers d’éléphants » seraient menacés. L’organisation sud-africaine Animal Rights Africa, qui a décidé de recourir à la justice, a d’ores et déjà appelé au boycottage de la prochaine Coupe du monde de football organisée par le pays en 2010.
Cette décision risque également d’encourager le braconnage et le commerce de l’ivoire dans d’autres pays du continent. Malgré un moratoire adopté en juin 2007 par les 171 pays signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (Cites), le trafic d’ivoire n’a jamais été aussi prospère. Quelque 20 000 éléphants seraient illégalement abattus chaque année, en raison notamment d’une forte demande des pays asiatiques.
Malgré l’interdiction de faire du commerce, quatre pays (Afrique du Sud, Zimbabwe, Namibie et Botswana) ont été autorisés à vendre une partie de leur stock. Pour écouler l’ivoire des pachydermes qui seront prochainement abattus, Pretoria devra toutefois demander une nouvelle autorisation à la Cites.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires