Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko, grand absent des législatives

En France depuis le 18 février pour raisons de santé, le Premier ministre ivoirien ne participe pas à la campagne pour les élections législatives. Mais c’est peut-être sur le plan national que son absence se fait le plus sentir.

Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko. © DR / Primature Côte d’Ivoire

Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko. © DR / Primature Côte d’Ivoire

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 2 mars 2021 Lecture : 3 minutes.

Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko (ici en janvier 2016), est décédé le 10 mars 2021. © REUTERS/Joe Penney
Issu du dossier

Décès d’Hamed Bakayoko : la Côte d’Ivoire face à la disparition d’« Hambak »

Le Premier ministre ivoirien est décédé le 10 mars à l’âge de 56 ans en Allemagne, où il avait été transféré en urgence après avoir été hospitalisé depuis le début du mois de mars à l’Hôpital américain de Paris. Hamed Bakayoko apparaissait comme l’un des principaux candidats à la succession d’Alassane Ouattara.

Sommaire

Ce dimanche 29 février à Séguéla, lors du lancement de la campagne du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour les élections législatives du 6 mars, Hamed Bakayoko est à la fois partout et nulle part. Son visage s’affiche sur de grands posters, sur la carrosserie de pick-up ou de minibus. Les militants ont revêtu des t-shirts siglés d’un enthousiaste « Un coup K.O, Hambak ». Mais si le frère de ce dernier, Zoumana, a fait le déplacement, le Premier ministre, candidat dans cette commune du nord-est de la Côte d’Ivoire, est le grand absent du jour.

Sa dernière apparition publique remonte au 10 février lors d’une rencontre du RHDP à Abobo. Souffrant, il s’est envolé le 18 février pour Paris afin d’y suivre des soins, une ville où il avait déjà effectué des examens poussés à deux reprises en janvier. Depuis, aucune communication officielle. Rien n’a filtré sur son état de santé et ce silence alimente les spéculations. D’autant qu’Hamed Bakayoko ne devrait pas regagner la Côte d’Ivoire avant le 6 mars.

À Séguala, « c’est la première fois qu’il n’est pas là »

Lundi 1er mars, le Premier ministre ivoirien a cependant publié un message sur les réseaux sociaux. « Pour les élections législatives, j’encourage tous les candidats à œuvrer pour une campagne et des élections apaisées », peut-on y lire. Mais quel impact aura son absence, notamment à Séguéla, où il brigue un troisième mandat de député ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier