Civilisations sans frontières

Publié le 13 mai 2008 Lecture : 2 minutes.

Cherche preneurs d’idées désespérément ! J’en ai une, il faut se dépêcher, ce n’est pas tous les jours que je suis inspirée, mais celle-ci, je crois, mérite d’être diffusée, plagiée, extorquée, peu importe, mais faites-en quelque chose, gens de bien !
L’idée, je l’ai eue un soir, à une heure deÂÂ grande indignation ! Je venais de lire un papier dont s’est fendue la secrétaire d’État française aux Droits de l’homme, Rama Yade la boudeuse, dans un journal du soir, évoquant le camp des « civilisés », son camp, contre ceux qui ne le sont pas, suivez mon regard. D’accord, on connaît le discours de son patron à Dakar, mais elle n’est pas obligée de mettre les pieds dans ceux de Sarko, elle finirait dénaturée, elle, l’Africaine qui ne peut nier ses racines sans se rendre ridicule.
Je me suis dit, au lieu de perdre mon temps dans de vaines querelles : Je vais me rendre utile, et j’ai trouvé l’idée, la voici, je fournis même l’argumentaire : « Nul peuple ne détient à lui seul la civilisation. Aucune nation n’a le « capital de la civilisation », ni le privilège de la prééminence culturelle. La civilisation est la chose la mieux partagée du monde. Elle est le patrimoine et le socle commun de l’humanité. Chaque aire géographique et culturelle y a apporté sa petite pierre. Nous ne sommes pas des îlots juxtaposés, nous sommes une lignée qui transmet, se relaie, s’enrichit mutuellement. Que l’on soit une grande ou une petite nation, que l’on soit le conquérant de la Lune ou l’habitant d’une tribu d’Amazonie, nous avons fabriqué de la civilisation, chacun à son échelle, à sa manière et en son temps, la civilisation est partout, elle est sans frontières. L’attitude qui consiste à diviser le monde en « civilisés » et « non-civilisés » est une aberration, la manifestation d’un européo­centrisme qui classe, décrit, répertorie, définit, selon une certaine conception de la démocratie, des libertés individuelles, de la laïcité. Pour nous, les Arabo-Musulmans, oualou ! »
Ce que je suggère ? Créer une association, une fondation, n’importe, qui s’appellerait Civilisations sans frontières. On y militerait pour affirmer que la civilisation est notre mère, comme dirait feu Driss Chraïbi, mettre en exergue toutes les cultures, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, modernes ou traditionnelles, sortir du sempiternel concept de la « diversité culturelle », pour insister, au contraire, sur les racines du legs commun, autrement dit, aller à l’encontre du fameux « choc des cultures » en affirmant que les cultures s’épousent, se copient et sont cousines depuis toujours. On pourrait commencer par un état des lieux des apports civilisationnels, créer un numéro Vert pour « civilisations en péril » ou des observatoires des savoirs anciens.
Ce n’est pas bien comme idée ? Pour d’autres détails, m’écrire à J.A. Idéologues sectaires et profanateurs d’Histoire, s’abstenir.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires