Les membres du Congrès américain ont-ils méjugé le Cameroun ?
La question de l’expulsion des Camerounais présents illégalement aux États-Unis est au cœur d’une polémique entre les parlementaires des deux pays. Et divise jusque dans les rangs de l’opposition camerounaise.
Au Cameroun, une polémique peut souvent en cacher une autre, et c’est encore ce qu’il s’est passé, le 22 février, le débat rebondissant pour l’occasion d’une rive à l’autre de l’Atlantique. Ce jour-là, 66 députés camerounais, issus des rangs de la majorité comme de l’opposition, ont écrit à leurs homologues américains pour leur reprocher d’être à l’origine d’une « représentation négative du Cameroun ».
S’ils sont mécontents, c’est parce que, cinq jours plus tôt, les parlementaires américains ont adressé un courrier au président Joe Biden et à son secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.
Leur but ? Faire en sorte que le Cameroun devienne éligible au programme Temporary Protected Status (TPS) ou au Deferred Enforced Departure (DED) pour une période de dix-huit mois, ce qui permettrait de surseoir aux expulsions de Camerounais en situation irrégulière sur le sol américain et dont les demandes d’asile ont été rejetées.
« Graves menaces pour leur vie »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre