Quand l’art triomphe de la politique

Grâce au directeur du musée des manuscrits de Bagdad, près de 40 000 documents anciens ont été sauvés des pilleurs.

Publié le 12 mai 2003 Lecture : 1 minute.

Le docteur Oussama Nasser el-Nakchbandi est fonctionnaire irakien, directeur de Dar Saddam, le musée des manuscrits de Bagdad. Il est surtout un homme avisé, qui sait dès le début de l’année que la guerre et son cortège de bombes sont plus qu’une promesse, une certitude. Il ne peut prendre le risque de voir s’envoler les précieuses collections dont il a la charge. Trois mois avant le déclenchement du conflit, il propose à son gouvernement de les mettre en lieu sûr. La suggestion est approuvée, les trésors prennent le chemin d’un abri antiatomique du très huppé quartier d’Al-Mansour. L’opération s’achève dans le plus grand secret une semaine avant le début des bombardements…
Bagdad est tombé, la vague de pillages passée, le docteur Oussama Nasser el-Nakchbandi ouvre les portes de sa caverne, un bunker sans fenêtre dans lequel on pénètre après avoir franchi deux portes blindées, séparées par un sas de sécurité.
Quelque 500 caisses en fer solidement cadenassées abritent les 40 000 manuscrits du musée. Leur valeur est inestimable. On trouve là, entre autres, des traductions du latin à l’arabe de Hunayn Ibn Ishaq, célèbre savant chrétien syriaque du IXe siècle surnommé « le maître des traducteurs de l’Islam », près de 2 000 Corans enluminés au fil d’or et, surtout, le Coran rédigé par l’imam Ali, cousin et gendre du Prophète, assassiné à Koufa (en Irak) en l’an 661.
Selon le quotidien français Le Figaro, les Américains auraient proposé de rapatrier ce patrimoine au musée archéologique, désormais (enfin) protégé des pillards. Le docteur Oussama Nasser el-Nakchbandi et les responsables culturels irakiens auraient refusé, préférant attendre la formation d’un nouveau gouvernement et l’arrivée d’experts de l’Unesco. Les passionnés d’art ne font pas de politique. Mais ils sont prudents.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires