Gabon : comment Ali Bongo Ondimba a fermé la porte à Guy Nzouba Ndama au Sénat
Le 1er mars, le nouveau bureau du Sénat gabonais a été adopté. En marge de la réélection de Lucie Milebou-Aubusson à la présidence, le parti au pouvoir a indiqué clairement qu’il ne laisserait aucune marge aux Démocrates de Guy Nzouma Ndama. Voici les détails de cette bataille feutrée.
Ce 1er mars, au Sénat gabonais, les regards étaient rivés sur Lucie Milebou-Aubusson. La présidente de la chambre haute allait-elle être réélue ? Il n’y a finalement pas eu de surprise. Reconduite à l’unanimité, cette fidèle du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a été maintenue dans ses fonctions. La bataille entre majorité et opposition s’est en revanche jouée ailleurs.
Selon nos informations, ce sont les postes de questeurs qui ont donné lieu à des tractations. La première force d’opposition, Les Démocrates de Guy Nzouba Ndama (quatre sénateurs), n’a en effet proposé aucun candidat pour les fonctions de vice-président et de secrétaire (quatre titulaires par catégorie), tous attribués au PDG, archi-dominateur à la chambre haute.
Les choix d’Ali Bongo Ondimba
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...