La semaine de l’intelligent

Publié le 13 mai 2003 Lecture : 5 minutes.

Qatar
Une femme au gouvernement
Pour la première fois dans l’histoire du Qatar, une femme a été nommée à la tête d’un ministère. À la suite d’un léger remaniement au sein du gouvernement le 6 mai, Cheikha el-Mamhoud a été promue ministre de l’Éducation par l’émir Cheik Hamad Ben Khalifa el-Thani, succédant ainsi à Ahmed ben Khalifa el-Mansouri.

Angola
Washington lève ses sanctions
Prenant acte de la fin de la guerre civile, Washington a annoncé, le 7 mai, la levée des sanctions prises dans les années quatre-vingt-dix à l’encontre de l’Unita (Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola). Plus d’un an après la mort de son leader, Jonas Savimbi, la rébellion angolaise a définitivement quitté le maquis pour se transformer en parti politique. Décrété par Bill Clinton en 1993, puis reconduit en 1998, l’embargo portait notamment sur la vente d’équipements militaires aux rebelles et l’importation de diamants angolais.

la suite après cette publicité

Billets de banque
Kenyatta succède à Moi
Le président kényan Mwai Kibaki avait promis, lors de sa campagne électorale, de ne pas imprimer de billets de banque à son effigie, « pour rompre avec les extravagantes pratiques du passé ». Promesse tenue : si les coupures où figure le portrait de Daniel arap Moi sont bien appelées à disparaître, elles seront remplacées par celles produites en 1978, sur lesquelles on peut voir le visage du premier président kényan, « Mzee » Jomo Kenyatta, décédé cette même année. Ces billets, jamais mis en circulation, ont été conservés pendant vingt-cinq ans par la Banque centrale. Cette mesure a été prise pour éviter les coûts de fabrication de nouvelles planches à billets.

Zone euro
Chômage record
Le taux de chômage dans la zone euro a atteint, au mois de mars, son plus haut niveau depuis trois ans. Selon les chiffres publiés début mai par Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne, il s’élevait à 8,7 % de la population active, contre 8,6 % en février et 8,2 % en mars 2002. Le nombre de demandeurs d’emploi au sein des Douze s’élevait donc à 12,2 millions contre 12,1 millions en février. Malgré une progression de près d’un point sur un an, le Luxembourg détient encore le taux le moins élevé : 3,4 %. En bas du tableau, la France (9,1 %) et l’Espagne (11,5 %).

Palestine
Mort pour l’information
James Miller, 35 ans, portait un casque et un gilet pare-balles. Cela n’a pas suffi. Le 2 mai, le journaliste britannique indépendant a reçu une balle dans le cou. Tsahal a reconnu, le 8 mai, que le projectile avait été tiré par un de ses soldats alors qu’une unité détruisait un tunnel reliant l’Égypte à la bande de Gaza. C’est le quatrième journaliste tué dans l’exercice de ses fonctions par l’armée israélienne depuis le début de l’Intifada, en septembre 2000.

Transport aérien
Avis de tempête pour Tunisair
Tunisair est sur la corde raide. La compagnie aérienne publique a mis en route un plan de restructuration, a annoncé l’Agence France-Presse le 4 mai. Il prévoit la suppression d’un millier d’employés selon la compagnie, deux mille selon les responsables syndicaux, sur un effectif total de sept mille salariés. Il s’agit de compenser les effets négatifs des attentats du 11 septembre 2001, du 11 avril 2002 à Djerba (Tunisie) et de la guerre en Irak.

la suite après cette publicité

Nigeria
Libération des otages
La centaine d’Occidentaux, dont trente-cinq Britanniques et dix-sept Américains, qui était retenue en otage par des ouvriers en grève depuis le 16 avril sur quatre plates-formes pétrolières au large du Nigeria, a été libérée le 3 mai. Les grévistes, qui avaient bloqué les héliports à l’aide de grues et de barils, réclamaient la réintégration de cinq syndicalistes licenciés. Ils n’ont pas obtenu satisfaction, mais ont accepté de cesser leur mouvement après une rencontre – initiée par Olusegun Obasanjo, le président nigérian -, entre toutes les parties, dont le propriétaire des plates-formes, la société américaine Transocean.

États-Unis/Maroc
Un accord en bonne voie
Deux palmiers géants et une planisphère, entre autres, agrémenteront les eaux de Dubaï dans les années à venir. Ainsi en a décidé le prince héritier Mohamed Ibn Rached el-Maktoum, promoteur d’un projet touristique pharaonique au large des côtes de l’émirat. Poète à ses heures, il verra une strophe de l’une de ses oeuvres calligraphiée autour des dix-sept branches de l’un des deux palmiers. La carte du monde sera, elle, composée de 200 îles artificielles qui couvriront 5,4 millions de m 2 , dont 900 000 m 2 de plages. Le projet d’accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et les États-Unis progresse. Le troisième round de discussions, préalable aux négociations formelles, aura lieu en juin, au Maroc, a annoncé le 6 mai le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri. Lequel a également stipulé qu’il « n’y avait aucune contradiction » entre l’ALE et l’accord d’association conclu entre le royaume chérifien et l’Union européenne. Un autre ALE entre les Américains et l’union douanière d’Afrique australe (Sacu) est déjà en cours de réalisation. La signature est prévue pour fin 2004.

la suite après cette publicité

Biotechnologie
Premier clone africain
Fut a ouvert les yeux le 19 avril 2003, elle pèse 32 kilos. La maman et l’enfant se portent bien, et sont totalement identiques. Car Fut (« réplique » en zoulou) est le premier animal cloné, une génisse Holstein, sur le continent africain. Fruit d’une collaboration sud-africaine et danoise, cette première scientifique, annoncée le 7 mai, s’est déroulée dans le centre de recherches de Brits, à 65 kilomètres au nord de Johannesburg. La mère du nouveau-né est une laitière particulièrement productive. L’avenir dira si ce caractère est inscrit dans les gènes.

Liberia
Sous haute surveillance
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, le 6 mai, une résolution reconduisant les sanctions prises en mai 2001 contre le Liberia. Outre l’embargo sur les armes et sur les ventes illicites de diamants et l’interdiction de quitter le territoire frappant les hauts responsables du pays, cette résolution prohibe les exportations de bois – à partir du 7 juillet et pour dix mois – considérées comme une source de financement des opérations militaires du gouvernement de Charles Taylor. Le Conseil de sécurité s’est toutefois dit prêt à réexaminer la question d’ici au 7 septembre pour éviter un trop fort impact sur la situation humanitaire du pays. Les sanctions seront levées si le régime de Monrovia cesse d’apporter « un soutien actif aux groupes rebelles qui déstabilisent l’Afrique de l’Ouest ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires