PIC investit 30 millions de dollars dans le fonds de l’ivoirien Phoenix Capital Management

Le sud-africain Public Investment Corporation (PIC), plus grand gestionnaire d’actifs en Afrique, s’allie avec le groupe financier de droit ivoirien, Phœnix Capital Management (PCM), pour investir en Afrique de l’Ouest.

Le quartier des affaires d’Abidjan, où se trouve le siège de PCM. © DR

Le quartier des affaires d’Abidjan, où se trouve le siège de PCM. © DR

Publié le 31 mars 2014 Lecture : 2 minutes.

L’opération avait été révélée par Jeune Afrique au début du mois de février. Elle a été finalisée depuis et sera officiellement annoncée le 31 mars à Lagos, à l’occasion de la 11e conférence des professionnels du capital-investissement : le sud-africain PIC investit, au nom du fonds de pension des employés de l’État (GEPF), 30 millions de dollars (14 milliards de F CFA) dans le West Africa Emerging Market Growth Fund (WAEMGF), le fonds du groupe ivoirien Phoenix Capital Management (PCM) dédié à l’investissement dans des PME ouest-africaines. Pour renforcer cette alliance entre PIC et PCM, le Sud-Africain, premier gestionnaire d’actifs en Afrique, prendra 30% du capital de PCM Capital Partners (PCP), la filiale de capital-investissement de PCM, gestionnaire de WAEMGF.

Pour les PME

la suite après cette publicité

« Le partenariat stratégique que nous venons de signer avec le groupe PCM, nous offre l’opportunité d’élargir le spectre géographique de nos investissements en dehors de l’Afrique du Sud et de diversifier notre portefeuille vers certains secteurs tels que les télécoms, la finance, l’industrie, l’agriculture et le secteur des PME »,  a souligné Elias Masilela, directeur général de PIC, dans un communiqué de presse diffusé à l’occasion de l’alliance entre PIC et PCM. « L’entrée de PIC au capital de PCP et son investissement dans le WAEMGF, amplifient l’envergure du fonds en augmentant ses capacités opérationnelles pour avoir un impact encore plus important sur le développement des PME de la sous-région ouest-africaine », a ajouté Michel Abrogoua, fondateur du groupe PCM.

Gestionnaire des retraites du secteur public en Afrique du Sud, PIC gère environ 150 milliards de dollars d’actifs, principalement pour le compte du GEPF et son million de membres actifs. Jusqu’à récemment totalement investi dans son pays, PIC a décidé de consacrer une partie de ses actifs (5%) à de nouveaux investissements sur le continent. Dans ce cadre, il a effectué en 2007 une prise de participation dans le Fonds panafricain de développement des infrastructures (PAIDF), avant d’injecter 250 millions de dollars dans Ecobank en 2012 puis environ 289 millions de dollars dans Dangote Cement mi-2013.

Avant l’arrivée de PIC, WAEMGF gérait déjà une cinquantaine de millions de dollars, apportés par quelques souscripteurs de renom dont la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Ce fonds a notamment investi dans le gestionnaire de stations-services Pétro Ivoire et le groupe d’aviculture Sipra, tous deux basés en Cöte d’Ivoire.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires