Impressions à vif de Tunisie

Publié le 13 mai 2003 Lecture : 1 minute.

C’est la première fois que je visite la Tunisie. Je vous livre mes impressions à vif sur ce pays très proche de la France et de l’Europe et très différent du reste de l’Afrique, que je connais bien. Les Tunisiens travaillent, et activement. Contrairement à plusieurs pays africains et en particulier à l’Algérie voisine, les oisifs sont peu nombreux. Ici, tout le monde se bouge ou, en tout cas, fait semblant. Les Tunisiens s’affirment comme un peuple de commerçants dynamiques et cela se voit à tous les coins de rue.
Ils vivent dans un pays moderne. L’état des infrastructures est correct, et pas seulement dans les zones touristiques : l’électricité fonctionne partout, l’eau n’est pas un problème, les routes sont en bon état. L’autoroute à péage de Tunis à Msaken est l’une des plus longues de l’Afrique (160 km). De nouvelles sont en cours de réalisation.
J’ai vu, également, des centres commerciaux étonnamment luxueux, où les marques européennes rivalisent les unes avec les autres. La chaîne de grande distribution Carrefour s’est installée dans la banlieue de Tunis : son hypermarché est extrêmement fréquenté. Les hôtels sont bien tenus, l’architecture est dernier cri, les stations-service nationales et aux enseignes étrangères n’ont rien à envier à celles que je trouve en Europe, les distributeurs automatiques de billets sont nombreux et témoignent du niveau de vie des Tunisiens… Bref, malgré la conjoncture économique qui est plutôt tendue depuis deux ans, j’ai eu l’impression d’avoir visité le pays le plus moderne et entreprenant de l’Afrique francophone. Sa population est plus riche qu’ailleurs en Afrique, peut-être plus intellectuelle et, en tout cas, beaucoup plus tournée vers l’étranger.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires