Honda : l’Accord Tourer, un break de charme

Publié le 13 mai 2003 Lecture : 2 minutes.

Autant la ligne de la berline Honda Accord, lancée au début de l’année, est banale, autant celle du nouveau break correspondant est belle : plus long (de 8,5 cm), ce véhicule se distingue par sa fluidité, notamment quand on le regarde de profil (même si le porte-à-faux arrière l’alourdit un peu), et par un hayon joliment dessiné. Seul l’avant, identique à celui de la berline, reste très (trop) classique.
L’allongement profite essentiellement au coffre, qui offre 576 litres de chargement. À noter que l’ouverture du hayon arrière peut être télécommandée, ainsi que sa fermeture (sans risque, la présence du moindre obstacle, un enfant qu’on n’aurait pas vu par exemple, provoquant sa réouverture immédiate). Autre côté pratique : la manoeuvre très facile de la banquette arrière, qui se plie ou se déplie d’un seul geste, sans qu’on ait à se préoccuper des appuis-tête.
Pour le reste, le break est aussi silencieux et efficace que la berline, avec une tenue de route très sûre. En ce qui concerne les équipements, par ailleurs complets, on regrettera l’absence d’un ordinateur de bord et du réglage électrique du siège conducteur : un point faible par rapport à la concurrence.
Notre voiture d’essai était équipée du moteur à essence de 2 litres proposé en entrée de gamme : très souple et bien servi par la boîte automatique à cinq rapports, il est largement suffisant pour entraîner la voiture, même un peu chargée. Les plus exigeants préféreront le 2,4 litres qui développe 190 chevaux. Quant aux grands « rouleurs », ils devront attendre la fin de l’année pour voir apparaître une motorisation Diesel.

FICHE TECHNIQUE
Honda Accord Tourer 2.0 Sport

la suite après cette publicité

Moteur : essence, 1 998 cm3, 4 cylindres, 16 soupapes, 155 ch à 6 500 tr/min, 193 Nm à 4 500 tr/min, 10 CV, boîte manuelle 5 rapports.

Dimensions : long. 4,75 m, larg. 1,76 m, h. 1,47 m ; 1 495 kg (9,6 kg/ch) ; coffre : 576 l.

Consommation (mixte) : 8,6 l/100 km.

Vitesse : 205 km/h.

la suite après cette publicité

De série : ABS avec répartiteur, feux antibrouillard, 6 coussins gonflables, régulateur de vitesse, climatisation droite-gauche, peinture métallisée,
en option : boîte automatique, antipatinage, contrôleur de trajectoire, système de navigation, sellerie cuir, toit ouvrant.

Prix : 24 600 euros

la suite après cette publicité

– Hyundai dope le Santa Fe Diesel

Le moteur Diesel du Hyundai Santa Fe est maintenant doté d’un turbo à géométrie variable (VGT) qui a pour effets d’en augmenter la puissance (125 chevaux contre 112) et le couple (285 Nm contre 255) tout en réduisant la consommation (7,5 l/100 km au lieu de 7,6) et la pollution. La transmission est désormais assurée par un système multidisque piloté par un boîtier de contrôle électronique. Résultat : un véhicule performant au look et au prix attractifs.

– Cinq étoiles pour l’Avensis

La Toyota Avensis est la première voiture non européenne à avoir obtenu 5 étoiles aux tests d’Euro-NCAP, organisme européen qui évalue la sécurité des véhicules. Le club très fermé des 5 étoiles comprend désormais onze membres : la Citroën C8, la Fiat Ulysse, la Lancia Phedra, les Mercedes Classe C et Classe E, la Peugeot 807, les Renault Mégane, Laguna et Vel Satis, la Saab 9-3 et la Toyota Avensis.

– L’hydrogène dans le vent

BMW et General Motors annoncent qu’ils vont développer ensemble des voitures fonctionnant à l’hydrogène liquéfié. Une solution toujours prônée par le constructeur munichois face aux projets de voitures électriques, les moteurs à essence pouvant facilement être adaptés à l’hydrogène. Commercialisation envisagée pour 2010.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires