Galipettes avec l’Histoire

L’écrivain turc Nedim Gürsel couche la politique dans le même lit que l’amour. Pour un torride corps à corps.

Publié le 13 mai 2003 Lecture : 1 minute.

L’histoire se déroule dans un hôtel donnant sur la baie de Naples, près du Vésuve. Appuyé sur la balustrade du balcon, un couple fait l’amour. En plein orgasme, la femme bascule dans le vide sans que son partenaire puisse esquisser le moindre geste pour la retenir. Ils avaient déjà vécu une expérience sexuelle comparable des années plus tôt. Depuis, suspendus entre la vie et le néant, ils ne cessaient de rechercher des sensations extrêmes.
Comme dans ce texte intitulé « Reviens à Sorrente », le désir, la jouissance physique, mais aussi la tendresse et la nostalgie sont le fil conducteur du dernier recueil de nouvelles de Nedim Gürsel, le plus parisien des écrivains turcs. À quoi il faut bien sûr ajouter l’exil. Depuis le coup d’État militaire de 1980, cet universitaire né en 1951 vit en effet dans la capitale française où, chargé de recherches au CNRS, il enseigne la littérature turque à Paris-III.
Dans Balcon sur la Méditerranée, les aventures du narrateur nous conduisent aux quatre coins de l’Europe, chacune d’entre elles se déroulant dans un contexte historique précis. « L’amour l’après-midi » relate une liaison passionnée avec une jeune Grecque au coeur de l’été 1974, alors que l’armée turque s’apprête à débarquer à Chypre. À Athènes, les deux jeunes gens font l’amour comme s’ils livraient bataille. Dans un corps à corps impitoyable, ils s’empoignent à la manière des lutteurs jusqu’à être vaincus l’un et l’autre par la fatigue et le sommeil.
Atmosphère plus grave à Sarajevo, où le personnage central est une musulmane qui, autour d’une bouteille d’alcool de prune, livre le fond de son coeur. Elle a vécu une histoire d’amour avec un Serbe de Bosnie, tué alors qu’il défendait la ville contre son propre peuple.
La politique, on l’aura compris, n’est jamais absente de ces histoires qui ne sauraient être réduites à d’aimables gaudrioles.

Balcon sur la Méditerranée, de Nedim Gürsel, traduit du turc par Esther Heboyan et Timour Muhidine, éditions du Seuil, 192 pp., 18 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires