Comment Paul Biya entend changer l’image du Cameroun

Handicapé ces dernières années par une série de crises – politique, sécuritaire et économique –, le Cameroun veut réaffirmer son rang de puissance régionale. Mais il doit relever de nombreux défis s’il veut convaincre que la situation s’améliore.

Paul Biya présentant ses vœux à la nation le 31 décembre 2020. © MABOUP

Paul Biya présentant ses vœux à la nation le 31 décembre 2020. © MABOUP

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 25 mars 2021 Lecture : 7 minutes.

Le palais d’Etoudi a le triomphe modeste. La présidence camerounaise ne crie pas victoire alors que, selon un haut responsable, « la guerre en zone anglophone est quasiment finie. Mis à part quelques heurts survenant généralement les jours de lock down [la journée ville morte hebdomadaire], il ne se passe plus rien ».

Interrogé par Jeune Afrique depuis la prison de Kondengui, où il purge une peine d’incarcération à vie, Sisiku Ayuk Tabe, président de la République d’Ambazonie, n’est pas du même avis. « Ce n’est pas la première fois que nous les entendons dire cela. Ils devraient faire correspondre leurs paroles à la réalité. Souvenez-vous de leurs dénégations après la révélation du massacre de Ngarbuh et de bien d’autres. La guerre fait rage depuis quatre ans maintenant », rappelle-t-il.

Défaite du projet sécessionniste

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires